Vendée : un tremblement de Terre au large de Noirmoutier

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 octobre 2017 - 14:59
Image
Un séisme de magnitude 6,3 a frappé le nord du Chili mardi matin, a annoncé l'institut géologique am
Crédits
© CHRISTIAN MIRANDA / AFP/Archives
Environ 1.500 séismes de faible intensité se produisent chaque année en France.
© CHRISTIAN MIRANDA / AFP/Archives
Un séisme d'une magnitude de 3,4 sur l'échelle de Richter s'est produit dans la nuit de dimanche à ce lundi en Vendée. La secousse de faible puissance n'a pas fait de dégât mais a été ressentie à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde.

La terre a tremblé en Vendée dans la nuit de dimanche 15 à ce lundi 16. Un séisme d'une magnitude de 3,4 sur l'échelle de Richter s'est produit à quelques encablures de Noirmoutier-en-l'Ile, a fait savoir le Réseau national de surveillance sismique (RéNass). La secousse de faible intensité n'aurait cependant fait aucun dégât selon les premières constatations.

Survenue à 0h44, elle était à peine asses forte pour être repérée par les habitants de la région. On considère en effet que c'est à partir d'une magnitude d'environ 3 que les tremblements de terre peuvent être ressentis.

Des internautes ont affirmé avoir senti le séisme jusqu'à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), ville située à une quarantaine de kilomètres de l'épicentre. Comme lors de chaque évènement de ce type, les personnes ayant été directement témoins de la secousse sont invitées à le signaler au RéNass ou au Bureau Central sismologique. Ces données peuvent en effet servir à étudier plus précisément le phénomène.

Les tremblement de terre ne sont pas rares en France, et particulièrement dans le nord de la côte atlantique et dans le Sud-est de la France. Rennes (Ille-et-Vilaine) avait ainsi connu un séisme d'une magnitude de 3,9 fin septembre. Et entre le tremblement de terre de la nuit dernière et ce lundi à midi, pas moins de quatre secousses allant de 0,3 à 2,9 sur l'échelle de Richter ont été enregistrées. Ils s'en produit environ 1.500 par an.

Toutefois, la région PACA pourrait (et même devrait) être touchée un jour où l'autre par un séisme d'une magnitude d'environ 7, ce qui pourrait occasionner des centaines de victimes. Leur fréquence s'analyse cependant à l'échelle des décennies. 

À LIRE AUSSI

Image
Un séisme de magnitude 3,4, possiblement dû à une "explosion", a été enregistré samedi en Corée du N
Grèce : séisme de magnitude 5,1 en mer Egée dans les Sporades
Un séisme de magnitude 5,1 a frappé la mer Egée dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé l'institut géologique américain (USGS), et a été nettement ressenti à Athèn...
12 octobre 2017 - 03:57
Image
Le réassureur français Scor a estimé que les ouragans Harvey, Irma et Maria ainsi que les récents sé
Ouragans, séisme : Scor prévoit un coût net de 430 millions d'euros au troisième trimestre
Le réassureur français Scor estime que les ouragans Harvey, Irma et Maria et les récents séismes au Mexique représenteront pour lui un coût net de 430 millions d'euros...
09 octobre 2017 - 10:13

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.