Vendée: un tremblement de Terre au large de Noirmoutier

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Vendée: un tremblement de Terre au large de Noirmoutier

Publié le 16/10/2017 à 12:59 - Mise à jour à 13:07
© CHRISTIAN MIRANDA / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Un séisme d'une magnitude de 3,4 sur l'échelle de Richter s'est produit dans la nuit de dimanche à ce lundi en Vendée. La secousse de faible puissance n'a pas fait de dégât mais a été ressentie à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde.

La terre a tremblé en Vendée dans la nuit de dimanche 15 à ce lundi 16. Un séisme d'une magnitude de 3,4 sur l'échelle de Richter s'est produit à quelques encablures de Noirmoutier-en-l'Ile, a fait savoir le Réseau national de surveillance sismique (RéNass). La secousse de faible intensité n'aurait cependant fait aucun dégât selon les premières constatations.

Survenue à 0h44, elle était à peine asses forte pour être repérée par les habitants de la région. On considère en effet que c'est à partir d'une magnitude d'environ 3 que les tremblements de terre peuvent être ressentis.

Des internautes ont affirmé avoir senti le séisme jusqu'à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), ville située à une quarantaine de kilomètres de l'épicentre. Comme lors de chaque évènement de ce type, les personnes ayant été directement témoins de la secousse sont invitées à le signaler au RéNass ou au Bureau Central sismologique. Ces données peuvent en effet servir à étudier plus précisément le phénomène.

Les tremblement de terre ne sont pas rares en France, et particulièrement dans le nord de la côte atlantique et dans le Sud-est de la France. Rennes (Ille-et-Vilaine) avait ainsi connu un séisme d'une magnitude de 3,9 fin septembre. Et entre le tremblement de terre de la nuit dernière et ce lundi à midi, pas moins de quatre secousses allant de 0,3 à 2,9 sur l'échelle de Richter ont été enregistrées. Ils s'en produit environ 1.500 par an.

Toutefois, la région PACA pourrait (et même devrait) être touchée un jour où l'autre par un séisme d'une magnitude d'environ 7, ce qui pourrait occasionner des centaines de victimes. Leur fréquence s'analyse cependant à l'échelle des décennies. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Environ 1.500 séismes de faible intensité se produisent chaque année en France.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-