Verdun : deux hommes entrent dans un monastère et exhortent les sœurs à se convertir à l'islam

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 novembre 2017 - 18:46
Image
Le célibat des prêtres reste un vif sujet de discussion dans l'Eglise
Crédits
© Sebastien Bozon / AFP/Archives
Deux hommes se sont introduit dans un monastère de Verdun.
© Sebastien Bozon / AFP/Archives
Deux hommes se sont introduits dans un monastère à Verdun vendredi dernier et ont exhorté les sœurs à se convertir à l’islam. Les deux individus ont été interpellés et placés en garde à vue.

Les sœurs du monastère carmélite de Verdun "sont plutôt confiantes mais très touchées par cet événement" selon les propos de Mgr Gusching, évêque de la ville. Vendredi 10, les religieuses ont été confrontés à deux hommes qui sont entrés dans le monastère et les ont exhorté à se "convertir à l'islam".

Ce jour là, peu avant les vêpres (soit 17h), deux hommes, barbus mais "habillés normalement" se présentent au monastère, rapporte l'Est Républicain. Une sœur leur ouvre et commence à dialoguer avec eux. Les individus demandent alors s'ils peuvent assister à la messe dans la chapelle du couvent. Les sœurs acceptent.

C'est au cours de l'office que les choses dégénèrent un peu. Les deux hommes se mettent à prier en arabe de leur côté à haute voix. "Ils se sont présentés comme des annonciateurs et leur ont dit: si vous ne vous convertissez pas, vous irez en enfer" rapporte le prélat. Les choses en restent là et les deux individus quittent le monastère peu après, "en remerciant la sœur pour son accueil", non sans avoir inscrit "Allah Akbar" dans le livre d'or de la chapelle.

Les services de police ont été prévenus et les deux hommes ont été interpellés samedi 11 et placés en garde à vue au commissariat. Ils n'auraient pas de liens avec l'islamisme radical. "À l’issue de cette garde à vue, ils ont été déférés devant le procureur de la République de Verdun, le 13 novembre, puis placés sous contrôle judiciaire par le juge des libertés et de la détention", a indiqué le magistrat. Et d'ajouter: "Ils sont convoqués devant le tribunal correctionnel de Verdun pour être jugés à l’audience du 28 avril 2018 à 8h45 du chef de violences volontaires aggravées (sans incapacité totale de travail et en réunion)". "Les deux individus encourent une peine de trois ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende", pour ces violences "psychologiques" souligne le quotidien.

L’imam de la ville, Abdelkrim Aïtelkaid, interrogé par l'Est Républicain a fait savoir que "le plus jeune s’est converti il y a deux ou trois mois". Avec l’autre individu, "ils sont venus à la mosquée" et se seraient mal comportés. "Ce jour-là, je n’étais pas là, mais la communauté les a un peu arrêtés et mis dehors. Je suis allé voir le jeune après pour lui expliquer que ce n’est pas comme ça que l’on fait", a-t-il expliqué. L'imam a également souligné que "Ce n’est pas normal. On ne va pas violer la sacralité d’un lieu de culte". Et de conclure "j’irai prochainement voir les sœurs et l’évêque".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.