Marcel Berthomé: le premier maire centenaire?

Marcel Berthomé: le premier maire centenaire?

Publié le 19/02/2020 à 08:34 - Mise à jour à 08:38
GEORGES GOBET / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): France-Soir
-A +A

Marcel Berthomé, le maire d’une commune de Gironde se prépare à défendre la  place de maire  qu’il occupe depuis1971. Il aura 100 ans en 2022.

Né en avril 1922, Marcel Berthomé a été élu maire de la commune de Saint Seurin sur l’Isle en 1971. 49 ans donc qu’il préside aux destinées de cette ville du département de la Gironde. Et depuis 2014, il est aussi le maire le plus âgé de France, puisqu’il s’apprête à fêter ses 98 bougies dans quelques semaines.

A lire aussi: Municipales d'Arras: Eleonore Laloux, première trisomique élue conseillère municipale?

Ses neuvièmes municipales

1971, 1977, 1983, 1989, 1995, 2001, 2008, 2014 les élections se suivent et pourtant Marcel Berthomé suscite toujours les suffrages des habitants de la commune. Ils sont désormais près de 3500 alors qu’ils étaient moins de 1600 lorsqu’il accéda à sa première mandature. 

Ancien aviateur 

Cet ancien aviateur, élevé au rang de Commandeur de la Légion d’honneur en 2005, a décidé de se représenter aux élections municipales de mars prochain. Il faut dire qu'il a l'habitude de survoler  les éléction: il a remporta la dernière avec 100 % des suffrages.  Il pilotait la seule liste. 

Ici, on a tout

Marcel Berthoimé pourrait ainsi devenir le premier maire centenaire de France, même si l’intérressé se moque des records et avoue toujours être animé par cette passion de sa ville. «Ce qui compte, c'est que j'ai construit une commune où il fait bon vivre. Ici, on a tout: des dizaines de commerces, un complexe aquatique, un boulodrome…" Et un futur maire centenaire.

A lire aussi: Oise: le maire renvoie 10 tonnes d'ordures à l'indélicat citoyen

Auteur(s): France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




M Berthomé, bientôt le premier maire centenaire de France ?

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-