Vidéo d'un homme empalé à Paris : les parents portent plainte

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 15 octobre 2018 - 20:53
Image
Une balance de la justice au tribunal de Rennes le 19 septembre 2017
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
La vidéo de l'extraction du poteau à l'hôpital a largement circulé sur les réseaux sociaux.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Les parents d'un homme mort après s'être empalé sur un poteau à Paris ont décidé de porter plainte. Des images, tournées notamment lors de l'intervention à l'hôpital Beaujon, ont largement circulé sur les réseaux sociaux.

Les plaintes des parents s'ajoutent aux enquêtes internes à la préfecture de police de Paris et à l'AP-HP ainsi qu'à celle ouverte par le procureur de la République de Nanterre pour "diffusion de messages violents".

Le père et la mère de l'homme qui est décédé empalé sur un poteau décidé de porter plainte pour atteinte à l'intimité de la vie privée, plusieurs photos et vidéos particulièrement choquantes du drame et de l'intervention des secours ayant largement circulé sur les réseaux sociaux.

De premières images portant le logo de la préfecture de police et donc de toute évidence issue de la vidéosurveillance montrait la chute de la victime. Une seconde vidéo tournée à l'hôpital, montrait l'extraction du poteau par le personnel médical sous les exclamations et devant d'autres personnes qui filmaient également la scène.

Voir: Homme empalé sur un poteau et diffusion des vidéos: deux enquêtes ouvertes

Après avoir dénoncé le "voyeurisme abjecte" des réseaux sociaux, le père de la victime a décidé de déposer une plainte, imitant la mère, dont-il est séparé. "La captation de cette scène, dans un lieu privé dont l'accès est réglementé au sein de l'hôpital Beaujon, à Clichy, constitue une atteinte intolérable à l'intimité de la vie privée de celui qui était, à cet instant, encore en réanimation", a déclaré l'avocat du père.

L'atteinte à la vie privée est punissable d'un an de prison et 45.000 euros d'amende.

Deux enquêtes internes ont été ouvertes pour identifier les personnes à l'origine de leur diffusion. L'une par l'IGPN (Inspection générale des services, la "police des polices") et donc concernant la vidéo de la chute. La seconde au sein de l’Assistance publique - hôpitaux de Paris (AP-HP) concernant les images de l'intervention.

Lire aussi:

Homme empalé à Paris: son père horrifié par le voyeurisme des réseaux sociaux

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.