Vienne: les gendarmes patrouillent en camping-car

Vienne: les gendarmes patrouillent en camping-car

Publié le 10/02/2018 à 12:52 - Mise à jour à 12:54
©Mychele Daniau/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La gendarmerie de Poitou Charentes a mis au point un nouveau moyen de patrouiller pour ses militaires. Un véhicule reconverti servira à la brigade de gendarmerie itinérante pour aller au plus près de la population rurale.

Les gendarmes de Jaunay-Marigny, au nord de Poitiers dans la Vienne, ont mis au point un nouveau moyen de patrouiller: après les motos, voitures et autres fourgons, place au camping-car. Ce projet a été présenté vendredi 9 à Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur.

Cette initiative assez insolite va en fait dans le même sens que le dispositif de police de sécurité au quotidien voulu par Gérard Collomb.

A voir aussi: Police de sécurité du quotidien: des quartiers difficiles ciblés et un "nouvel état d'esprit"

En plus d'être plus proche des gens, ce camping-car permettra aussi à ceux qui le désirent de porter plainte dans une plus grande discrétion et un cadre se voulant plus "convivial".

Le véhicule a été entièrement réaménagé pour répondre aux besoins des gendarmes mais aussi de la population. Ainsi l'espace couchette a été transformé en bureau et la petite cuisine d'origine a laissé la place à un coin d'accueil pour les potentiels visiteurs.

"Il s'agit d'aller à la rencontre de la population, dans les communes qui ne disposent pas de brigades de gendarmerie", a expliqué le général Jean-Jacques Taché à France Bleu Poitou. Dès la fin du mois de février, le camping-car sera en fonctionnement sur les routes.

Il faut en effet que le véhicule soit équipé de tout le nécessaire pour enregistrer les plaintes, ce qui devrait être fait prochainement. Les gendarmes l'ont assuré: cette brigade mobile sera dotée des mêmes outils que des locaux de gendarmerie classiques.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




le camping-car servira aux gendarmes à être présents auprès des populations rurales.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-