Rochefort-en-Terre, des photos de Daech publiées sur la page Facebook du village préféré des Français

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Rochefort-en-Terre, des photos de Daech publiées sur la page Facebook du village préféré des Français

Publié le 29/12/2017 à 08:19 - Mise à jour à 08:21
©Flickr Creative Commons
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Des publications faisant l'apologie du terrorisme et de l'Etat islamique ont été retrouvées sur la page Facebook de Rochefort-en-Terre, village de Morbihan élu le "préféré des Français" en 2016. Une enquête a été ouverte pour en retrouver les auteurs.

Le village préféré des Français, Rochefort-en-Terre (Morbihan), est en émoi depuis qu'un ou plusieurs internautes ont publié des photos de propagande de l'Eat islamique (Daech) sur la page Facebook de la commune. Des publications qui faisaient l'apologie du terrorismes selon Ouest France qui révèle l'affaire.

L'acte pourrait n'être qu'une plaisanterie de très mauvais goût ou celui d'un déséquilibré comme celui d'une ou plusieurs personnes adhérant réellement aux thèses de l'organisation terroriste.

Voir: Apologie du terrorisme sur internet - l'autorité de contrôle livre son bilan

Quoi qu'il en soit, le ou les responsables risquent gros. Le code pénal dispose en effet que "le fait de provoquer directement à des actes de terrorisme ou de faire publiquement l'apologie de ces actes est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende", mais aussi que "les peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et à 100.000 euros d'amende lorsque les faits ont été commis en utilisant un service de communication au public en ligne" (source legifrance).

Une enquête de gendarmerie a été ouverte afin de découvrir qui se cache derrière ces publications, tandis que la mairie de la ville préfère ne pas communiquer sur la question.

En attendant les résultats des investigations, les publications ont été supprimées du compte Rochefort-en-Terre, élu "Village préféré des Français" en 2016 via l'émission de France Télévisions présentée par Stéphane Berne. Samedi 23, il a été choisi par l'émission de TF1 come "Merveilleux village de Noël". Des distinctions qui amènent de nombreux touristes.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Des photos de l'Etat islamique ont été publiée sur la page Facebook du village préféré des Français.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-