Villeurbanne: une opération antiterroriste débouche sur l'arrestation d'un suspect au profil inquiétant

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 octobre 2017 - 20:43
Image
Un homme du Raid.
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Les services de renseignement soupçonnent le jeune d'homme d'avoir voulu perpétrer un attentat sur le sol français.
©Thomas Samson/AFP
Un homme de 23 ans d'origine pakistanaise, soupçonné de consulter des sites djihadistes, a été interpellé mardi à Villeurbanne, près de Lyon, et placé en garde à vue.

De nombreuses forces de l'ordre avaient été déployées. Un homme de 23 ans d'origine pakistanaise, soupçonné de consulter des sites djihadistes, a été interpellé mardi 3 à Villeurbanne, au cours d'une opération antiterroriste. Le suspect, au profil inquiétant, a été placé en garde à vue dans la foulée.

Les services de renseignement soupçonnent le jeune d'homme d'avoir voulu perpétrer un attentat sur le sol français. De fait, il était étroitement surveillé par les policiers de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) qui avait conclu à un "comportement radicalisé". Le gardé à vue avait notamment consulté des sites internet proche de la mouvance djihadiste qui hébergent des vidéos et des images de décapitations perpétrés par des membres de l'organisation Etat islamique.

"Sans histoire, sans aucun passé pénal, il était inscrit au fichier des personnes recherchées, susceptible d’entretenir des relations dangereuses dans le registre islamiste", précise le journal Le Progrès, qui révèle l'information.

Du matériel informatique a été saisi par les enquêteurs et fera l'objet d'une analyse minutieuse. L'enquête ouverte pour apologie du terrorisme et association de malfaiteurs a été confiée au groupe antiterroriste (GAT) de la police judiciaire de Lyon. Sa garde à vue pourrait se prolonger sur 96 heures, selon le quotidien.

À LIRE AUSSI

Image
Des policiers sur les lieux de l'attaque à la voiture bélier contre des militaires d'une patrouille
Alerte info: opération antiterroriste à Villejuif, des éléments d'explosifs découverts [MAJ]
Des éléments pouvant servir à fabriquer des bombes ont été découverts ce mercredi dans un appartement vide de Villejuif. Les démineurs ont été dépêchés sur place. [Mis...
06 septembre 2017 - 17:32
Société