Vincent Lambert : la justice confirme la tutelle de son épouse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 décembre 2016 - 18:36
Image
Vincent Lambert Femme Rachel
Crédits
©Vincent Kessler/Reuters
La tutelle de Vincent Lambert a été confiée à son épouse, Rachel, par la Cour de cassation.
©Vincent Kessler/Reuters
La Cour de cassation a validé jeudi l'attribution de la tutelle de Vincent Lambert -plongé dans un état végétatif après un accident de voiture en 2008- à son épouse, favorable à l'arrêt des soins.

Vincent Lambert, dans un état végétatif depuis un accident de la route en 2008, reste sous la tutelle de son épouse, Rachel. La Cour de cassation a en effet validé la décision de la Cour d'appel de Reims, jeudi 8, qui avait elle-même approuvé la décision du juge des tutelles, confiant donc cette charge à Rachel Lambert.

Les parents de Vincent Lambert avaient eux-mêmes formulé le pourvoi en cassation, craignant que Rachel Lambert n'engage une nouvelle procédure d'arrêt des soins, pour laquelle elle se bat depuis des années. Les parents ne disposent plus d'aucun recours.

Cette décision de la Cour de cassation fait de l'épouse de Vincent Lambert sa représentante légale pour les dix prochaines années. Elle peut désormais lancer une nouvelle procédure d'arrêt des soins. Si les parents ne peuvent plus s'y opposer légalement, les médecins peuvent le faire, moralement, étant donné le caractère controversé d'un tel acte.

En 2013 et en 2015, deux procédures d'arrêt des soins avaient été lancées par le CHU de Reims, où est hospitalisé l'homme de 40 ans depuis son accident. Mais à chaque fois, les circonstances avaient mené à une suspension de la procédure.

Toutefois, une troisième procédure est toujours en cours. Le neveu de Vincent Lambert, François, favorable à l'arrêt des soins comme Rachel Lambert, avait de son côté obtenu le 16 juin dernier que la Cour administrative de Nancy ordonne au CHU de Reims de reprendre les consultations d'experts (pouvant mener à l'arrêt des soins). Les parents avaient alors contesté cela devant le Conseil d'Etat obligeant le neveu à saisir le juge administratif le 12 octobre. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Vincent Lambert Femme Rachel
Vincent Lambert : la cour d'appel confirme la tutelle à son épouse
La cour d'appel a décidé ce vendredi de confirmer l'attribution de la tutelle de Vincent Lambert, plongé dans un état végétatif depuis 2008, à son épouse Rachel. Les p...
08 juillet 2016 - 14:47
Société
Image
Rachel Lambert, femme de Vincent Lambert.
Vincent Lambert sous la tutelle de son épouse ? La justice tranchera
Vincent Lambert doit-il être sous la tutelle de son épouse? Cet homme de 39 ans plongé depuis 2008 dans un état végétatif fait l'objet d'une nouvelle décision judiciai...
08 juillet 2016 - 09:29
Société
Image
Rachel Lambert, femme de Vincent Lambert.
Tutelle de Vincent Lambert : la justice étudiera le recours des parents jeudi
La justice étudiera jeudi le recours déposé par les parents de Vincent Lambert, dans un état végétatif depuis 2008, suite à la décision du juge des tutelles de désigne...
08 juin 2016 - 16:27
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.