Vincent Lambert : ses parents portent plainte contre le CHU de Reims

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 janvier 2017 - 19:23
Image
Vincent Lambert Video 10.06.2015
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Les parents de Vincent Lambert accusent le CHU de Reims de "délaissement de personne hors d'état de se protéger".
©Capture d'écran YouTube
Les parents de Vincent Lambert ont porté plainte fin décembre contre le CHU de Reims pour "délaissement de personne hors d'état de se protéger". Ils demandent le transfert de leur fils vers un établissement spécialisé.

Les parents de Vincent Lambert, plongé dans un état végétatif depuis 2008, ont porté plainte fin décembre contre le CHU de Reims pour "délaissement de personne hors d'état de se protéger", a indiqué ce mercredi 11 l'un de leurs avocats. "Une plainte a été déposée avec constitution de partie civile", a déclaré à l'AFP Me Jean Paillot, l'un des avocats de Pierre et Viviane Lambert, confirmant une information du journal L'Union. Ils seront reçus par un juge d'instruction le 8 février.

"Nous n'avons pas d'autre solution pour faire entendre la situation scandaleuse dans laquelle Vincent se trouve: nous espérions nous faire entendre du juge des tutelles mais celui-ci nous envoie balader", a-t-il expliqué, dénonçant des "carences majeures" dans la prise en charge du patient. Les parents de Vincent Lambert demandent le transfert de leur fils vers un établissement spécialisé, tandis que sa femme Rachel, désignée tutrice de son mari par décision de la Cour de cassation le 8 décembre, est favorable à l'arrêt des soins.

Ils avaient déjà déposé une main courante en 2013 puis porté plainte en 2015 contre le centre hospitalier pour "tentative d'assassinat et maltraitance". Le CHU de Reims n'était pas joignable dans la matinée. Selon Me Paillot, cette nouvelle plainte - la première à s'inscrire dans une procédure pénale - est "un cri d'alarme" des parents engagés dans une bataille judiciaire acharnée autour du sort de leur fils. "Notre objectif n'est pas de dézinguer le CHU, notre but est que Vincent soit correctement traité", a-t-il ajouté.

Le CHU de Reims avait, lui, lancé puis stoppé deux procédures d'arrêt des soins, l'une portée par le docteur Eric Kariger en 2013, l'autre par son successeur, le docteur Daniéla Simon, en 2015. Un processus suspendu, le médecin référent estimant insuffisantes les conditions de sérénité pour prendre une décision. Par ailleurs, une autre procédure judiciaire est en cours depuis que François Lambert, le neveu de Vincent, a saisi en octobre le juge administratif pour enjoindre, sous peine d'astreinte, au CHU de Reims de reprendre la procédure sur un éventuel arrêt des soins au patient conformément à cette décision.

 

À LIRE AUSSI

Image
Vincent Lambert Femme Rachel
Vincent Lambert : la justice confirme la tutelle de son épouse
La Cour de cassation a validé jeudi l'attribution de la tutelle de Vincent Lambert -plongé dans un état végétatif après un accident de voiture en 2008- à son épouse, f...
09 décembre 2016 - 18:36
Société
Image
Dossier image vincent lambert
Vincent Lambert : la procédure de consultation d'experts doit reprendre
La justice a décidé ce jeudi que les médecins devaient reprendre la procédure de consultation d'experts pouvant mener à l'arrêt des soins de Vincent Lambert. Cette déc...
16 juin 2016 - 12:18
Société
Image
Vincent Lambert Video 10.06.2015
Vincent Lambert : le rapporteur public souhaite la reprise de la procédure d'arrêt des soins
Le cas Vincent Lambert fait son retour sur le devant de la scène. Les médecins doivent reprendre la procédure de consultation d'experts pouvant mener à l'arrêt des soi...
26 mai 2016 - 14:59
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.