Viol au 36 quai des Orfèvres : la victime présumée témoigne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 novembre 2017 - 12:00
Image
La Direction régionale de la police judiciaire de Paris (DRPJ) plus connue sous le nom de "36 quai d
Crédits
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Les faits se seraient déroulés au 36 quai des Orfèvres, le siège de la police judiciaire.
© Martin BUREAU / AFP/Archives
La victime présumée d'un viol par deux policiers du 36 quai des Orfèvres en 2014 a témoigné pour la première fois. En septembre dernier, les deux membres de la BRI ont été renvoyés en appel devant les assises.

Emily Sponton a accepté de livrer son témoignage pour la première fois mardi 28. Elle accuse deux policiers de la BRI de l'avoir violée au 36 quai des Orfèvres en 2014. les deux membres des forces de l'ordre ont été revoyés en appel devant les assises en septembre dernier.

Face à la caméra de France 3, la victime présumée a raconté en détail la soirée où sa vie a basculé. Les faits remontent au 23 avril 2014. Ce soir là, elle a rencontré deux policiers dans un pub proche du "36".

"Ce soir là on a parlé de leur boulot à la BRI. Ce lieu mythique où ils travaillaient juste de l'autre côté de la rue. Moi j'avais vu beaucoup de films là-dessus, j'étais fascinée par cet endroit mythique (...)", a expliqué cette ancienne photographe dans une agence de communication, qui est retourné vivre chez ses parents en Ontario et ne travaille plus depuis les faits.

A voir aussi: Quai des Orfèvres: deux policiers renvoyés devant les assises pour viol

Puis les policiers, qui n'étaient pas en service, lui ont proposé de visiter les locaux de la BRI, ce que la victime présumée accepte avec plaisir. "Ils ont totalement changé d'attitude quand j'ai refusé de faire ce qu'ils me demandaient", a-t-elle déclaré. D'après elle, elle a été forcée de boire une très forte quantité de whisky."Ils m'ont plaqué violement le visage contre le bureau. Ça m'a assommée, je voyait des étoiles, ce n'est pas une simple expression (...). Je ne voyais plus rien pendant un moment, et eux je ne les voyais pas non plus, ils étaient derrière moi".

C'est à ce moment qu'elle sera violée, à plusieurs reprises. Ce que les policiers ont toujours réfuté, assurant que les rapports sexuels qu'ils avaient eu étaient consentis. "J'avais trop peur que ça finisse encore plus mal alors je me suis dit +il faut que je fasse ce qu'ils veulent sinon je ne m'en sortirais pas+". Elle sera retrouvée par une gardienne de la paix à 3h du matin, prostrée face au siège de la police judiciaire.

À LIRE AUSSI

Image
Le "36 quai des Orfèvres", le 30 juin 2017 à Paris.
Quai des Orfèvres : deux policiers renvoyés devant les assises pour viol
Coup de tonnerre dans l'affaire du viol présumé d'une touriste canadienne au 36, quai des Orfèvres en 2014: la cour d'appel de Paris a pris le contre-pied des juges d'...
28 septembre 2017 - 19:24
Société
Image
Une enquête de police a été ouverte après que deux syndicats ont signalé à la justice des faits de b
Quand un policier demandait en 1983 à un violeur et sa victime de "s'excuser" pour régler l'affaire (vidéo)
Dimanche soir dans l'émission "C Politique" a été diffusée une séquence d'un documentaire datant de 1983 et montrant la prise en charge d'une victime de viol par un fo...
21 novembre 2017 - 17:54
Culture
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
"Malentendu sexuel" : un policier condamné à 10 ans pour viol dans un commissariat
Un ancien policier du commissariat de Mantes-la-Jolie (Yvelines) a été condamné à 10 ans de prison pour viol. Il plaidait, pour sa défense, le "malentendu sexuel". Une...
30 octobre 2014 - 10:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.