Violences contre des policiers : six et huit mois de prison pour deux jeunes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 mai 2016 - 14:51
Image
Affrontements entre policiers et casseurs place de la Nation.
Crédits
©Dominique Faget/AFP
Les manifestations de jeudi contre la loi Travail ont largement dégénéré.
©Dominique Faget/AFP
Deux jeunes ont été condamnés samedi à six et huit mois de prison ferme pour avoir blessé des policiers lors de la mobilisation contre la loi Travail jeudi. Ils ont été reconnus coupables de "violences sur personne dépositaire de l'autorité publique".

Deux jeunes de 22 et 30 ans ont été condamnés samedi 30 avril à six et huit mois de prison ferme pour des violences commises contre des policiers à Paris, lors d'incidents jeudi 28 avril durant la mobilisation contre la loi Travail et en marge de "Nuit debout", a-t-on appris de source judiciaire. Jugés en comparution immédiate, ils ont été reconnus coupables de "violences sur personne dépositaire de l'autorité publique", mais n'ont pas été placés sous mandat de dépôt car ils n'avaient pas de casier judiciaire, a précisé la source.

Sept autres personnes ont comparu samedi: six ont demandé un délai pour préparer leur défense et sont convoquées fin mai-début juin devant le tribunal correctionnel de Paris. Une a été relaxée, mais le parquet a fait appel de cette relaxe. Trois autres se sont vues notifier un rappel à la loi, une mesure alternative aux poursuites judiciaires. Enfin, neuf autres personnes doivent encore être jugées: cinq en comparution immédiate lundi 2 mai et quatre dans un délai de deux mois.

Dans la nuit de jeudi 28 à vendredi 29 avril, après la dispersion du rassemblement "Nuit debout", 24 personnes avaient été placées en garde à vue pour avoir lancé des projectiles sur des policiers et occasionné des dégradations place de la République. Plus tôt dans la journée, 21 interpellations avaient eu lieu lors de la manifestation contre la loi Travail qui avait donné lieu à de violents affrontements entre "casseurs" et forces de l'ordre, au cours desquels deux policiers avaient été blessés, dont un grièvement.

 

À LIRE AUSSI

Image
CRS manifestation contre la loi travail
Loi Travail : une journée de manifestation marquée par les violences
La nouvelle journée de mobilisation contre la loi Travail a rassemblé au moins 170.000 personnes à travers la France. Elle a également été marquée par d'importants déb...
28 avril 2016 - 22:41
Politique
Image
Affrontements entre policiers et casseurs place de la Nation.
Manifestations contre la loi travail : plusieurs policiers blessés
Plusieurs manifestations contre la loi Travail ont dégénéré jeudi, notamment à Paris, place de la Nation. Plusieurs policiers ont été blessés dont l'un se trouve "en é...
28 avril 2016 - 21:23
Société
Image
Des manifestants contre la loi Travail visés par des grenades lacrymogènes
Loi Travail : mobilisation et violences lors de nouvelles manifestations
Des heurts ont éclaté dans plusieurs villes de France où les opposants à la loi Travail, 50.000 selon la police, ont de nouveau manifesté jeudi pour demander le retrai...
28 avril 2016 - 19:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.