Violences à la fac de Montpellier : le doyen et un professeur suspendus

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 mars 2018 - 11:41
Image
Des tables et des chaises bloquent l'accès à un amphithéâtre de la faculté de Droit et de Sciences politiques Paul Valéry de Montpellier, le 27 mars 2018
Crédits
© SYLVAIN THOMAS / AFP
Le doyen de la fac de droit de Montpellier, Philippe Pétel, et le professeur en histoire de droit Jean-Luc Coronel de Boissezon, ont été suspendus.
© SYLVAIN THOMAS / AFP
La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a annoncé ce jeudi matin sur Franceinfo que le doyen de l'université de Montpellier, ainsi qu'un professeur soupçonné d'avoir frappé des élèves, avaient été suspendus, en attendant les conclusions de l'enquête suite aux violences perpétrées contre des étudiants grévistes jeudi dernier.

Accusé d'avoir porté des coups lors de l'agression par un commando d'hommes armés et cagoulés contre des étudiants grévistes qui occupaient un amphithéâtre de l'université, jeudi 22, le professeur en histoire de droit Jean-Luc Coronel de Boissezon, ainsi que le doyen Philippe Pétel, qui a démissionné, ont été placés mercredi 28 au soir en garde à vue.

Ce jeudi 29, la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a annoncé sur Franceinfo que ces deux hommes avaient de plus étaient suspendus "suite aux premières conclusions de l'enquête administrative" menée par l'Inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la recherche.

Frédérique Vidal a ajouté que "la suspension d'un professeur d'université, ce (n'était) pas quelque chose qui se (produisait) tous les jours mais c'était nécessaire dans ce cas-là au regard des faits". Elle attend désormais les conclusions de l'enquête de l'Inspection générale, qui doivent lui être rendues à la fin de la semaine.

Lire aussi: tensions à la fac de Montpellier - un professeur ne nie pas avoir porté des coups

Une seconde enquête est menée en parallèle suite à l'ouverture, par le parquet de Montpellier, d'une procédure pour violences en réunion et avec arme.

La ministre, qui attend que "toute la lumière soit faite" et que "toutes les sanctions puissent être prises", a appelé à l'apaisement. Mais ce jeudi matin, une douzaine d'universités demeuraient bloquées en soutien aux victimes de ces violences, et aussi pour continuer à protester contre la réforme de l'accès à l'enseignement supérieur. 

À LIRE AUSSI

Image
Assemblée générale des étudiants à l'université Paul Valéry à Montpellier, le 27 mas 2018
"J'ai cru mourir" : à Montpellier, le traumatisme vivace du coup de force à la fac de droit
"J'ai cru mourir", a témoigné une étudiante, tremblante : la brutale intervention d'hommes cagoulés à la faculté de droit a occupé une large place mardi dans les débat...
27 mars 2018 - 22:11
Image
Le doyen de la Faculté de droit et science politique de Montpellier, Philippe Pétel, a remis sa démission au président de l'Université, après la violente éviction dans la nuit de jeudi à vendredi par
Montpellier : l'université toujours fermée après la violente expulsion d'étudiants grévistes par une "milice fasciste"
L'université de Montpellier est restée fermée ce lundi, trois jours après la violente expulsion d'étudiants grévistes qui occupaient un amphithéâtre. Le doyen de la fa...
26 mars 2018 - 10:03
Société
Image
Des hommes masqués s'en prennent aux étudiants de Montpellier.
Agression d'étudiants à Montpellier : qui étaient les membres du commando ?
Des hommes cagoulés ont violemment expulsé dans la nuit de jeudi à vendredi des étudiants qui occupaient un amphithéâtre de la faculté de droit de Montpellier. L'enquê...
25 mars 2018 - 18:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.