Violences à Paris: la SPA annule le Noël des animaux

Violences à Paris: la SPA annule le Noël des animaux

Publié le 04/12/2018 à 14:53 - Mise à jour à 15:04
© handout / The Blue House/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Le traditionnel Noël des animaux, qui devait se tenir à Paris ce week-end place de la République, proposant à l'adoption 400 chiens et chats dans un refuge éphémère, est annulé "pour des raisons de sécurité" à la suite des violences en mage des manifestations de gilets jaunes.

La SPA est bouleversée. La mort dans l'âme, l'association de protection e animaux a dû annuler ce mardi 4 la traditionnel Noël des animaux qui devait avoir lieu samedi 8 et dimanche 9 place de République à Paris. Des raisons de sécurité ont été avancées pour justifier cette annulation au regard des violences impressionnantes qui ont émaillé la manifestation des gilets jaunes place de l'Etoile samedi 1er.  

"Je suis désemparé, ces événements nous privent de notre grand rendez-vous annuel. On comptait beaucoup sur cette opération d'adoption à Paris, en fin d'année, pour désengorger nos refuges de province", a expliqué Jacques-Charles Fombonne, le nouveau président de la SPA. "Mais pour la sécurité des adoptants, de mon personnel et des animaux, j'ai décidé d'annuler l'opération, par ailleurs très coûteuse", qui ne "peut pas prendre de risque car la place de la République est une place symbolique".

Lire aussi - Un colonel de gendarmerie à la tête de la SPA pour ramener la paix

Une centaine de bénévoles et des vétérinaires devaient se rendre sur le site pour accueillir les milliers de candidats à l'adoption attendus. Les 62 refuges de province et maisons SPA où 5.000 animaux attendent un nouveau maître resteront, eux, ouverts. L'an dernier, 13.000 personnes s'étaient rendues au refuge éphémère parisien de Noël, plus de 500 chiens et chats avaient trouvé un nouveau foyer.

Jacques-Charles Fombonne "espère pouvoir reporter cet événement au printemps". "Je ne laisse pas tomber car on doit faire le vide dans nos refuges", a-t-il dit. 

Voir:

Noël des Animaux de la SPA: des centaines de chiens et de chats à adopter

"Portes ouvertes" à la SPA ce week-end : 6.000 animaux à adopter

Abandon, prolifération, souffrance...la SPA lance une campagne de sensibilisation à la stérilisation des chats

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le traditionnel Noël des animaux de la SPA à Paris est annulé.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-