Viols à Corbeil-Essonnes : quatre jeunes jugés à huit clos

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 janvier 2017 - 13:42
Image
Un palais de justice.
Crédits
©Thomas Bresson/Flickr
Trois des accusés avaient moins de 18 ans au moment des faits.
©Thomas Bresson/Flickr
Le procès de quatre jeunes, jugés pour des viols en réunion commis en 2014, s'est ouvert ce mercredi devant la cour d'assises des mineurs de l'Essonne. Les accusés, dont trois avaient moins de 18 ans au moment des faits, risquent jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle.

Le procès de quatre jeunes des Tarterêts, un quartier sensible de Corbeil-Essonnes, jugés pour des viols en réunion commis en 2014, s'est ouvert ce mercredi 4 à huis clos devant la cour d'assises des mineurs de l'Essonne. Les accusés, dont trois avaient moins de 18 ans au moment des faits, risquent jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle. Deux d'entre eux comparaissent libre, les deux autres détenus.

Leurs visages, impassibles lors de leur arrivée dans la salle d'audience, contrastaient avec les pleurs de leurs trois jeunes victimes sur les bancs des parties civiles, encore traumatisées. Les adolescentes, âgées de 15 à 16 ans au moment des faits, avaient été violées dans les locaux à poubelles d'immeubles de la cité des Tarterêts par leurs agresseurs, membres de collectifs de rappeurs appelés "Gangsta Du Zoo" et "Mini Mafia Zoo". La vidéo de l'un des viols sera retrouvée par les enquêteurs sur le téléphone portable d'un complice.

L'enquête a démontré que ce groupe se vantait d'obtenir des faveurs sexuelles, consenties ou imposées, auprès de jeunes filles dont les noms étaient inscrits sur les murs du lycée du quartier. Trois autres membres de ces bandes, âgés de moins de 16 ans au moment des faits, seront jugés ultérieurement par le tribunal pour enfants. Le verdict est attendu lundi.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.