Viols à Marseille : deux jumeaux arrêtés, un seul sera jugé

Auteur(s)
VL
Publié le 07 septembre 2015 - 11:48
Image
Au procès.
Crédits
©Fayolle Pascal/Sipa
L'un des frères jumeaux a été trahi par un défaut d'élocution.
©Fayolle Pascal/Sipa
Un homme de 24 ans est jugé à partir de ce lundi devant les assises d'Aix-en-Provence pour plusieurs viols, tentatives de viols et agressions sexuelles survenues à Marseille. Les enquêteurs avaient retrouvé son ADN mais ont d'abord dû exclure son frère jumeau de la liste des suspects.

L'affaire n'est pas banale et la situation exceptionnelle a compliqué la tâche des enquêteurs. Un homme de 24 ans comparaît devant la Cour d'assises d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) à partir de ce lundi pour viols, tentatives de viols et agressions sexuelles. Mais l'enquête a d'abord dû déterminer qui de lui ou de son frère jumeau était le véritable suspect.

En effet, plusieurs agressions ayant eu lieu à Marseille entre septembre 2012 et février 2013 et présentant des similitudes ont été rattachées à un même agresseur. Les enquêteurs ont même découvert des traces ADN. Seulement, celles-ci les ont menés à des jumeaux monozygotes (des "vrais" jumeaux) ayant donc le même patrimoine génétique.

Ils ont donc arrêté les deux frères afin de déterminer si seul l'un d'entre eux devait être jugé, et le cas échéant, lequel. Leur enquête a cependant été compliquée par la ressemblance physique des jumeaux, mais aussi par leur relation fusionnelle. Ils passaient beaucoup de temps ensemble, avaient le même compte Facebook, échangeaient parfois leurs téléphones portables respectifs et partageaient une voiture.

Plusieurs indices ont finalement permis de mettre hors de cause un des frères. En effet, le jeune homme qui est jugé à partir de ce lundi est malentendant. De ce fait, il présente un défaut d'élocution qui avait été noté par plusieurs victimes. De plus, son frère a pu présenter de solides alibis pour certaines agressions et son téléphone portable a été repéré loin des lieux du crime dans d'autre cas. Son jumeau a fini par avouer les agressions, réfutant cependant leur caractère sexuel.

Un non-lieu a été prononcé à l'égard du frère mis hors de cause, le second devra répondre des accusations devant les assises. Tous les deux ont passé dix mois en détention provisoire.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.