Voiture de police incendiée à Paris : un jeune Suisse identifié comme le principal suspect

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 avril 2017 - 17:20
Image
voiture police brûlé Paris
Crédits
©Joël Saget/AFP
Le suspect est un jeune Suisse né en 1989.
©Joël Saget/AFP
Le principal suspect dans l'enquête sur l'attaque et l'incendie d'une voiture de police à Paris en mai 2016 a été identifié et ne s'est pas présenté à une convocation en vue d'une mise en examen fin mars. Il s'agit d'un jeune Suisse.

Il est soupçonné d'être l'auteur du jet de fumigène qui a provoqué l'embrasement du véhicule des forces de l'ordre. Après plusieurs mois d'enquête sur l'attaque et l'incendie d'une voiture de police à Paris en mai 2016, la justice a annoncé avoir identifié le principal suspect. Il s'agit d'un jeune ressortissant suisse né en 1989. Ce jeune homme a été convoqué il y a quelques semaines par la justice française, mais il n'a pas donné suite à ses convocations. Selon le journal Le Parisien, il pourrait bientôt faire l'objet d'un mandat d'arrêt international.

Selon le quotidien qui cite sur une source proche de l'affaire, "il tombe un peu du ciel et c'est pour cela que son identification a pris du temps (...) Il pourrait avoir agi sous l'effet de meute, à l'image d'autres mis en examen dans ce dossier".

Les faits avaient eu lieu le 18 mai près de la place de la République, en marge d'un rassemblement de policiers inédit à l'appel de leurs syndicats contre la "haine anti-flics", le tout pendant les manifestations contre la loi de réforme du code du Travail.

Quatre premiers suspects avaient été arrêtés quelques heures après, mais seuls deux d'entre eux, les frères Angel et Antonin Bernanos, connus dans la mouvance antifasciste, avaient été placés en détention provisoire. Le premier, alors âgé de 18 ans et soupçonné d'avoir frappé avec une tige en fer l'un des deux policiers, avait été remis en liberté fin juin après l'arrestation pour les mêmes faits d'un autre homme, un informaticien de 39 ans.

Quant à Antonin Bernanos, 22 ans, soupçonné d'avoir brisé la vitre arrière à l'aide d'un plot en métal, ce qu'il conteste, il a été remis en liberté le 28 mars dernier par la cour d'appel de Paris alors que les juges d'instruction et le parquet s'y opposaient.

À LIRE AUSSI

Image
La photo, prise par un téléphone, du véhicule de police incendié le 18 mai 2016 à Paris en marge d'u
Fin de l'enquête sur l'attaque et l'incendie d'une voiture de police à Paris
Les juges d'instruction ont clos leur enquête sur l'attaque et l'incendie d'une voiture de police à Paris en mai 2016, dans laquelle plusieurs suspects ont été identif...
18 avril 2017 - 20:28
Société
Image
voiture police brûlé Paris
Kevin Philippy, dont la voiture de police avait été incendié, a été promu gardien de la paix
Il était devenu pour les internautes "Kung fu Cop". Kevin Philippy, l'adjoint de sécurité de Paris dont la voiture avait été incendiée par des casseurs à Paris, en ma...
24 février 2017 - 20:29
Société
Image
voiture police brûlé Paris
Voiture de police incendiée : une sixième mise en examen
Un homme de 39 ans a été mis en examen vendredi pour "tentative de meurtre" dans l'affaire de la voiture de police incendiée durant les manifestations du 18 mai. Il s'...
11 juin 2016 - 13:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.