Volcan de la Palma : les images impressionantes de la lave engloutissant tout sur son passage

Volcan de la Palma : les images impressionantes de la lave engloutissant tout sur son passage

Publié le 23/09/2021 à 17:36 - Mise à jour à 17:37
DESIREE MARTIN / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Le volcan Cumbre Vieja, entré en éruption dimanche 19 septembre, continue à gronder sur l’île de la Palma. Les images de la lave engloutissant tout sur son passage sont impressionnantes !

Ni blessure ni victime ne sont à déplorer, mais les dégâts sont considérables, et les images, notamment d’une piscine engloutie par la lave, sont terrifiantes : l’éruption du volcan pourrait continuer pendant 24 à 84 jours, selon l’Institut volcanologique des Canaries Involcan. C’est la première fois depuis 1971 que ce volcan entre en éruption.

Plus de 6 000 personnes ont été évacuées (dont 400 touristes) de cette île de l’archipel des Canaries, peuplée de 85 000 âmes. Selon le dernier bilan, en date du mercredi 22 septembre, 320 bâtiments ont été détruits et la coulée de lave recouvre désormais 154 hectares de terres.

Si la progression de la lave a un peu ralenti ces dernières heures, les autorités tournent déjà le regard vers l’océan Atlantique. En effet, lorsque la lave entre en contact l’eau de mer, des émanations particulièrement toxiques peuvent se dégager. Des explosions de morceaux de lave engendrées par le choc thermique, des vagues d’eau bouillante sont également redoutées. Sur l’île de la Palma, les habitants sont invités à limiter leurs déplacements en voiture en raison des particules en suspension qui limitent la visibilité.

Pour l’heure, cette éruption effusive génère déjà un nuage de gaz chargé en soufre. Il peut provoquer des pluies acides sur les territoires au-dessus desquels il passe. Ce nuage atteindra peut-être la France d’ici ce week-end.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'éruption du volcan Cumbre Vieja sur l'île de la Palma pourrait durer près de trois mois

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-