Volcan à La Réunion: le Piton de la Fournaise s'est réveillé

Volcan à La Réunion: le Piton de la Fournaise s'est réveillé

Publié le 06/02/2015 à 12:11 - Mise à jour à 15:56
©Fabrice Wislez/AP/SIPA
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): AZ
-A +A

Le Piton de la Fournaise, l'un des volcans les plus actifs au monde, est entré en éruption mercredi 4 au matin sur l'île de La Réunion, dans l'océan indien. Ce dernier s'était déjà réveillé en juin dernier.

Après plusieurs mois de sommeil, le Piton de la Fournaise est entré en éruption, mercredi 4 au matin à La Réunion, quelques heures après plusieurs séismes, signes précurseurs d'un réveil du volcan. D'après l'Observatoire volcanologique du Piton de Fournaise (OVPF), "environ 180 séismes sommitaux, dont 5 de magnitude supérieures à 2" ont été enregistrés plusieurs heures avant l'éruption. "Nous sommes ensuite entrés dans une crise sismique avec six séismes par minute", a indiqué Nicolas Villeneuve, directeur de l'OVPF. Puis, les premières coulées de lave sont descendues du volcan réunionnais.

D'après Nicolas Villeneuve, la faille éruptive s'est ouverte sur le flanc sud du cône central du volcan, dans une zone totalement inhabitée. Alors que l'Observatoire se doutait qu'une éruption était imminente ces derniers mois, la vigilance volcanique, qui avait été décrétée le 3 décembre, avait été levée le 16 janvier.

Au moment où le volcan est entré en éruption, mercredi 4, le préfet de La Réunion, Dominique Sorain, a  déclenché le niveau d'alerte 2-2 (éruption en cours). Seulement voilà, les mauvaises conditions météorologiques ne permettaient aucune visibilité de la zone. Si les nuages étaient présents toute la journée, le ciel s'est dégagé en fin d'après-midi, permettant aux curieux qui passaient aux alentours de profiter du spectacle.

Ce n'est pas la première fois que le volcan entre en érruption. Le volcan, qui est l'un des plus actifs au monde, s'était déjà réveillé le 21 juin dernier. Il entre en moyenne en éruption tous les huit mois depuis (au moins) 1640. Toutefois, des périodes d'inactivité sont enregistrées à intervalles réguliers.

 

Auteur(s): AZ

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le Piton de la Fournaise s'est réveillé mercredi 4 après plusieurs mois de sommeil.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-