Vosges : un "félin noir" chassé par les gendarmes

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 15 septembre 2018 - 19:25
Image
Une panthère noire dans un zoo de Chine.
Crédits
©Peter Parks/AFP
Le félin noir serait bien plus gros qu'un chat, mais on ignore de quel espèce il s'agit (illustration).
©Peter Parks/AFP
Un "félin noir" de grande taille aurait été aperçu ce samedi dans les Vosges. Les gendarmes, qui ont pu voir la bête sur une vidéo, ont appelé les habitants de la région à la prudence et se sont lancés à la recherche de l'animal, dont l'espèce reste l'objet de conjectures.

Jaguar? Panthère? Il est aussi possible qu'il ne s'agisse que d'un (très) gros chat. Mais les gendarmes des Vosges n'en sont pas moins mobilisés depuis ce samedi 15 à la mi-journée pour mettre la main sur le "félin noir" signalé par un habitant d'Etival-Clairefontaine.

Quel que soit l'animal, il doit être d'une taille suffisante pour que les militaires se lancent à sa recherche. D'autant plus que celui-ci a pu être filmé. Ce que les gendarmes ont vu sur cette vidéo les aurait donc poussés à prendre l'affaire avec une certaine considération. Il est donc conseillé d'éviter les promenades dans le secteur.

Voir: Alerte au léopard "dangereux": ce n'était qu'un gros chat, les gendarmes en plaisantent

La bête en question ne semble pas avoir été perdue par un cirque. Ceux susceptibles de s'être arrêtés dans la région ont été contactés mais n'auraient déclaré aucune perte. Par sécurité, la permanence de l'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) a été avisée et doit procéder à des vérifications et les sociétés de chasses sont appelées à la vigilance, rapporte France Bleu.

Les histoires de "lion échappé du zoo" ou du cirque sont nombreuses et ces situations se reproduisent régulièrement. Il s'agit souvent d'un malentendu impliquant un gros chat comme pour le "puma" de l'Hérault ou le "tigre" de Seine-et-Marne. 

Toutefois, de véritables incidents ont déjà été recensés. En juin dernier, plusieurs grands carnivores se sont échappés d'un zoo en Allemagne suite à des inondations. Les lions, les tigres et le jaguar ont pu être récupérés mais un ours a dû être abattu. En novembre dernier, un tigre s'était échappé en plein Paris et avait dû être tué par son propriétaire.

Lire aussi: 

Un jaguar, des tigres et des lions s'échappent d'un zoo allemand, un ours abattu

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.