Vosges: un "félin noir" chassé par les gendarmes

Vosges: un "félin noir" chassé par les gendarmes

Publié le 15/09/2018 à 17:25 - Mise à jour à 17:35
©Peter Parks/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Un "félin noir" de grande taille aurait été aperçu ce samedi dans les Vosges. Les gendarmes, qui ont pu voir la bête sur une vidéo, ont appelé les habitants de la région à la prudence et se sont lancés à la recherche de l'animal, dont l'espèce reste l'objet de conjectures.

Jaguar? Panthère? Il est aussi possible qu'il ne s'agisse que d'un (très) gros chat. Mais les gendarmes des Vosges n'en sont pas moins mobilisés depuis ce samedi 15 à la mi-journée pour mettre la main sur le "félin noir" signalé par un habitant d'Etival-Clairefontaine.

Quel que soit l'animal, il doit être d'une taille suffisante pour que les militaires se lancent à sa recherche. D'autant plus que celui-ci a pu être filmé. Ce que les gendarmes ont vu sur cette vidéo les aurait donc poussés à prendre l'affaire avec une certaine considération. Il est donc conseillé d'éviter les promenades dans le secteur.

Voir: Alerte au léopard "dangereux": ce n'était qu'un gros chat, les gendarmes en plaisantent

La bête en question ne semble pas avoir été perdue par un cirque. Ceux susceptibles de s'être arrêtés dans la région ont été contactés mais n'auraient déclaré aucune perte. Par sécurité, la permanence de l'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) a été avisée et doit procéder à des vérifications et les sociétés de chasses sont appelées à la vigilance, rapporte France Bleu.

Les histoires de "lion échappé du zoo" ou du cirque sont nombreuses et ces situations se reproduisent régulièrement. Il s'agit souvent d'un malentendu impliquant un gros chat comme pour le "puma" de l'Hérault ou le "tigre" de Seine-et-Marne. 

Toutefois, de véritables incidents ont déjà été recensés. En juin dernier, plusieurs grands carnivores se sont échappés d'un zoo en Allemagne suite à des inondations. Les lions, les tigres et le jaguar ont pu être récupérés mais un ours a dû être abattu. En novembre dernier, un tigre s'était échappé en plein Paris et avait dû être tué par son propriétaire.

Lire aussi: 

Un jaguar, des tigres et des lions s'échappent d'un zoo allemand, un ours abattu

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le félin noir serait bien plus gros qu'un chat, mais on ignore de quel espèce il s'agit (illustration).

Newsletter





Commentaires

-