Willy Guiboud, ancien rédacteur en chef de FranceSoir, nous a quittés

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Willy Guiboud, ancien rédacteur en chef de FranceSoir, nous a quittés

Publié le 06/04/2021 à 20:27
France-Soir
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Colette Chaduteau et Isabelle Gaudon, pour FranceSoir
-A +A

DISPARITION - Nous parlons d'un temps et d'un journaliste que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître : Willy Guiboud. Il a fait partie de l'équipe mythique de France-Soir du temps de Pierre Lazareff.

C'était un grand patron de presse comme il en existait jadis. C'était une grande gueule qui, comme diraient les jeunes aujourd'hui, était très cash. Il aimait les artistes et ses journalistes mais il ne ménageait ni les uns ni les autres, cependant ! À la rédaction de France-Soir, ça filait doux ! À la rédaction de Télé-Poche, dont il a pris la direction à la fin de sa carrière, c'était la même chose : on entendait une mouche voler.

Pour nous, les journalistes, il était un coach fabuleux, il savait nous pousser, nous encourager, nous engueuler - et il ne s'en privait pas - pour nous amener plus loin, plus haut et plus fort ; avec lui, chaque papier, c'était les Jeux olympiques et on avait intérêt à assurer !

C'était un dur à cuire qui cachait sa générosité et son cœur tendre. Un loup solitaire aussi. Un homme qui cultivait le secret.

Il s'est éteint ce 5 avril 2021 et laisse Claude, sa femme qui a été à ses côtés toute sa vie.

Il laisse aussi quelques "vieux" journalistes à qui il a forcément appris quelque chose pour ne pas dire qu'il leur aura appris tout simplement leur métier !

Nous étions ses disciples, ses groupies ; nous sommes attristées et reconnaissantes de ce qu'il a été pour nous.

Nous ne lui souhaiterons pas son 96e anniversaire en août prochain. Nous ne l'oublierons pas pour autant.

Auteur(s): Colette Chaduteau et Isabelle Gaudon, pour FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




France Soir du temps de Willy Guiboud...

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-