Xavier Niel trouve que Macron est un "super président" qui fait des "lois fantastiques" (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 décembre 2018 - 12:08
Image
Le fondateur du groupe Iliad Xavier Niel à Paris, le 13 mars 2018
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Xavier Niel estime qu'Emmanuel Macron est un "super président" qui fait des "lois fantastiques".
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Invité ce jeudi matin sur Europe 1, Xavier Niel a dit tout le bien qu'il pensait d'Emmanuel Macron, un "super président" qui fait des "lois fantastiques". "Il crée des choses qu'aucun président ou aucun gouvernement n'a eu envie de faire", a souligné le patron de Free.

Le patron de Free est pour le moins à contre-courant. Alors que les critiques contre Emmanuel Macron, qui viennent de toutes parts, ne cessent de se durcir, Xavier Niel a pour sa part un avis complètement différent sur le président de la République comme il l'a expliqué ce jeudi 6 au matin au micro d'Europe 1.

"Je ne suis pas à la mode en disant cela, mais je crois qu'on a un super président, qui est capable de réformer la France", a-t-il lâché tout sourire à Nikos Aliagas qui présente 2h d'infos sur la radio. "Il faut qu'il réforme la France de tous les côtés. On a le sentiment qu'il l'a fait uniquement pour les plus aisés. Mais il est en train de faire des lois fantastiques", a-t-il précisé. Selon le magazine Challenge, la fortune de l'homme d'affaires cumulait à plus de 9 milliards d'euros en 2017.

Lire aussi - Macron s'évertue à convaincre qu'il entend la colère des "gilets jaunes"

Pour illustrer son propos, Xavier Niel a parlé de la future réforme des donations. "Aujourd'hui, en France, j'ai gagné beaucoup d'argent. Si je veux donner cet argent à des fondations le jour où je dors, je n'en ai pas la possibilité", a-t-il expliqué. Avant d'ajouter: "Ils (Emmanuel Macron et son gouvernement) sont en train de travailler sur une loi pour des gens comme moi, qui permet de redistribuer s'ils le souhaitent. Il crée des choses qu'aucun président ou aucun gouvernement n'a eu envie de faire". 

Emmanuel Macron "peut représenter quelque chose qui semble négatif, le «président des riches». Mais "il faut virer ce marqueur", considère-t-il. 

Et de conclure, hilare: "Maintenant, on a besoin d'un marqueur de gauche, pour que les riches vous disent: «c'est un salaud de président de gauche. On en a marre!» Et tant mieux, ce sera une bonne chose".

Il y a fort à parier que l'avis du natif de Maisons-Alfort ne soit pas partagé par la majorité des Français.

Voir:

Macron "président des très riches" dit Hollande, "poison de l'esprit" réplique Philippe (video)

"Gilets jaunes": Macron "parlera quand c'est utile pour que la sérénité revienne" déclare Fesneau

"Gilets jaunes": Wauquiez salue le "geste d'apaisement", demande à Macron de le confirmer

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.