Yolan, 17 ans, disparu depuis un mois, retrouvé mort dans les eaux de la Deûle

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Yolan, 17 ans, disparu depuis un mois, retrouvé mort dans les eaux de la Deûle

Publié le 28/01/2019 à 20:25 - Mise à jour à 20:34
©Frédéric Bisson/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Le 15 décembre dernier, Yolan Delannoy disparaîssait mystérieusement du domicile familial à Wavrins dans le Nord. Son corps a été retrouvé la semaine dernière. Les causes de la mort sont inconnues.

La nouvelle a été confirmée ce lundi 28: le cadavre repêché il y a une semaine environ dans les eaux de la Deûle est bien celui de Yolan, 17 ans, disparu il y a plus d'un mois. L'ADN a confirmé la terrible nouvelle. L'enquête n'exclut pour l'instant aucune piste dans cette affaire qui reste bien mystérieuse.

Tout commence le 15 décembre 2018. Yolan Delannoy quitte le domicile familial dans la commune de Wavrin, dans le département du Nord. Il est environ 22h30. L'adolescent ne donnera plus jamais signe de vie. Sa famille lui adressera des messages téléphoniques, sans succès. La gendarmerie est prévenue de la disparition inquiétante.

Des moyens importants vont être mobilisés pour tenter de retrouver le jeune mineur. Les enquêteurs entendront également 80 personnes dans ce dossier, sans qu'il soit possible de retrouver la trace de l'adolescent. Un avis de recherche avait aussi largement été relayé.

Voir aussi: Nord: Alexis, 18 ans, retrouvé mort dans la Deûle 3 semaines après sa mystérieuse disparition

C'est finalement un passant qui a signalé aux gendarmes la présence d'un corps flottant dans les eaux de la rivière. Les vêtements ne permettant pas d'identifier avec certitude le corps comme le rapporte La Voix du Nord (voir ici), les enquêteurs ont donc demandé la confirmation de la triste nouvelle via une identification ADN. Les résultats sont tombés en fin de semaine.

Une autopsie a été pratiquée. A ce stade de l'enquête, elle n'a pas permis de mettre en évidence les causes précises de la mort de l'adolescent. Aucune piste n'est donc privilégiée et les investigations restent ouvertes à une hypothèse accidentelle, un suicide, ou un acte criminel.

Yolan avait disparu quasiment un an jour pour jour après Alexis Duchêne, 18 ans habitant à Haubourdin, qui s'était volatilisé le 14 décembre 2017 en promenant son chien. Trois semaines plus tard, le jeune homme avait été retrouvé mort dans le cours d'eau. L'enquête a conclu à un décès par noyade d'origine accidentel.

Lire aussi:

Noyés de la Deûle: 4 personnes proches de l'extrême-droite arrêtées 7 ans après les faits

Saint-Denis: un cadavre de femme portant des marques de strangulation retrouvé dans une cave

 

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les gendarmes n'excluent aucune piste pour expliquer la mort de Yolan.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-