Yonne : il chasse le sanglier dans sa voiture en pleine nuit

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 décembre 2018 - 11:03
Image
Le vote des chasseurs n'est plus incarné par un parti politique, comme le CPNT, depuis que sa fédération a fait le choix en 2002 du lobbying pour monnayer son soutien, et se rapprocher l'an dernier d'
Crédits
© PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP/Archives
Un chasseur est soupçonné d'avoir tué un sanglier en pleine nuit et depuis une voiture.
© PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP/Archives
Un chasseur de l'Yonne encourt des poursuites ce mercredi: il est soupçonné d'avoir voulu chasser un sanglier en pleine nuit et à bord d'une voiture. Les forces de l'ordre ont retrouvé l'animal découpé dans le congélateur du conducteur.

Il devrait apprendre s'il est poursuivi ce mercredi 19. Un homme a été entendu après avoir tué un sanglier depuis une voiture et en pleine nuit à Mézilles, dans l'Yonne, dans la nuit de dimanche 2 à lundi 3 décembre dernier.

Ce sont les riverains qui, alertés par ces tirs en pleine nuit, ont prévenu l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Les faits se sont déroulés vers 22h ce soir là, sur une petite route de campagne en direction de la Puisaye selon L'Yonne Républicaine. Deux hommes rentraient d'une partie de chasse ayant eu lieu Chevannes non loin de là.

A voir aussi: Lot - la balle d'un chasseur traverse leur voiture

Le fils du passager, mineur, était aussi présent dans le véhicule. Chemin faisant, le père de famille de la voiture aurait aperçu un sanglier. Sans même descendre il aurait alors fait feu à plusieurs reprises pour tuer l'animal.

Après des appels alarmés des riverains, l'ONCFS a donc directement ouvert une enquête qui a mené dès le lendemain à une perquisition chez le conducteur de la voiture.

Chez lui, les membres de l'ONCFS accompagnés de gendarmes ont découvert un sanglier découpé dans son congélateur. L'arme qui a servi à tuer l'animal a aussi été retrouvée. Le tout a été saisi.

Quant au passager de la voiture, qui est soupçonné d'avoir tiré, il a aussi été entendu tout comme son fils. Le parquet d'Auxerre s'est saisi de l'affaire et une décision devrait être prise ce mercredi: le quadragénaire suspecté d'avoir tué le sanglier risque quatre ans de prison et 60.000 euros d'amende.

"L'enjeu de cette histoire n'est pas le tir sur le sanglier. C'est davantage le fait d'avoir une personne qui fait usage d'une arme, de nuit, sur la voie publique, en utilisant une voiture. Il y a des risques et un sentiment d'insécurité pour les autres", a expliqué Jean-Luc Grandadam, responsable de l'ONCFS de l'Yonne.

A lire aussi:

Yonne: Un chasseur en blesse grièvement un autre en visant un sanglier

Moselle: une vingtaine de sangliers se noient lors d'une partie de chasse

Chasse: acculant un cerf, des chiens tombent dans un ravin (vidéo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.