Yvelines : des faux policiers braquent un couple d'automobilistes, trois interpellations

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 octobre 2016 - 16:53
Image
Un contrôle de police à Paris.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Trois des braqueurs ont été interpellés. (image d'illustration)
©Charles Platiau/Reuters
Pour s'emparer de leur voiture et leur soutirer leur carte bleue, quatre hommes, déguisés en policiers, ont arrêté un couple d'automobilistes, prétextant un contrôle routier. Au total, trois d'entre eux ont été interpellés. Le dernier est en fuite.

Un couple d'automobilistes, qui circulait à Epône (Yvelines) dans la nuit de vendredi 28 à ce samedi 29, a été victime de quatre faux policiers qui ont prétexté un contrôle routier pour s'emparer de leur voiture et leur soutirer leur carte bleue sous la menace d'une arme, a-t-on appris de source policière. Il est une heure du matin quand le couple croise la route des quatre hommes, au niveau d'un rond-point. "Ils se sont présentés comme des policiers de la BAC (Brigade anti-criminalité)", a indiqué la source policière.

Ils demandent les papiers au conducteur, puis font monter le couple dans leur voiture garée à proximité, alléguant une vérification d'identité pour les conduire au commissariat. Un membre de la bande suit la fausse patrouille au volant de la voiture des victimes, âgées de 27 et 26 ans.

"Puis ils les amènent dans un chemin, s'arrêtent et l'homme sent un objet métallique derrière sa nuque", a poursuivi la source. Ses agresseurs lui demandent sa carte bleue et son code: sous la menace de l'arme, "peut-être un airsoft", une réplique d'arme à feu, selon la source policière, il s'exécute. La bande finit par déposer le couple devant l'hôpital de Mantes-la-Jolie, leur destination initiale, où il devait rendre visite à leur enfant malade.

Les deux victimes alertent la police et, à la suite d'un appel général à toutes les patrouilles du secteur, la voiture du couple est repérée, tractée par un camion-benne dans un camp de gens du voyage. "Trois individus ont été interpellés sur place, le quatrième est en fuite", a indiqué la source policière. Sur l'un d'entre eux, "un RIB du couple a été retrouvé", tandis qu'"une arme de poing factice" a été découverte près d'une caravane.

En mai 2015, plusieurs agressions violentes d'automobilistes par de faux policiers avaient été commises selon un mode opératoire identique dans les Yvelines, ainsi que dans le Val-d'Oise et l'Oise. "Des vérifications sont en cours mais il n'y a pas eu de faits similaires récents dans les Yvelines ni dans les départements voisins", a souligné la source policière.

L'enquête, ouverte pour vol avec fausse qualité en réunion et extorsion avec arme, a été confiée à la sûreté urbaine départementale des Yvelines.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.