ZAD de Notre-Dame-des-Landes : des fusées lancées en direction d'un hélicoptère (photo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 avril 2018 - 12:37
Image
Des zadistes acheminent de quoi fabriquer une barricade sur le site de Notre-Dame-des-Landes, le 9 avril 2018
Crédits
© GUILLAUME SOUVANT / AFP
De nouveaux heurts ont éclaté mardi matin entre les forces de l'ordre et les occupants illégaux de la ZAD de Notre-Dames-des-Landes.
© GUILLAUME SOUVANT / AFP
De nouveaux heurts ont éclaté ce mardi matin entre les forces de l'ordre et les occupants illégaux de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes qui entendent défendre leurs positions, au deuxième jour d'une opération massive destinée à les déloger.

Les affrontements se poursuivent ce mardi 10 au matin sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique. Ils opposent les gendarmes mobiles chargés de l'évacuation du lieu et de la destruction des infrastructures sur place aux occupants illégaux du site.

Aux grenades lacrymogènes des militaires, les activistes répondent par des jets de pierres, des cocktails molotov et des fusées. Ils refusent de quitter les lieux.

Voir également - NDDL: nouveaux heurts au deuxième jour des expulsions

Les gendarmes mobiles ont fait reculer les zadistes sur 200 m sur la route des "fosses noires" au sud-ouest de la D281, dite "route des chicanes". La zone était survolée par un hélicoptère. Selon le ministère de l'Intérieur, plusieurs tirs de fusée ont été effectués en direction de l'hélicoptère de la gendarmerie. Mais sans l'atteindre.

Plusieurs clichés relayés sur Twitter par des journalistes présents sur place malgré l'opposition des deux camps montrent un véhicule blindé de la gendarmerie en feu, sans doute après avoir été touché par un projectile incendiaire.

Lire aussi - NDDL: aux "100 noms", l'évacuation des zadistes du toit d'un hangar

Au premier jour, lundi 9, l'intervention s'est concentrée sur les abords de la D281. Les gendarmes ont notamment expulsé les occupants du squat des "100 noms". L'Acipa, principale association d'opposants à l'ex-projet d'aéroport, et plutôt modérée, a parlé de "ligne rouge franchie" après la destruction des "100 noms", lieu de vie qui "portait un vrai projet agricole, un projet solide et pérenne". Ils ont appelé leurs soutiens à "venir en nombre" protester mardi sur la ZAD.

L'opération de grande ampleur lancée lundi matin prévoit d'expulser toute personne n'ayant pas régularisé sa situation en déclarant de nouveaux projets agricoles individuels. La quasi-totalité des 250 zadistes estimés sur place ne l'ont pas fait, préférant une gestion collective du territoire et la possibilité de mener des projets non agricoles.

 

À LIRE AUSSI

Image
Vue aérienne de la zone occupée de Notre-Dame-des-Landes (ouest), près de Nantes, le 2 janvier 2013
NDDL : des heurts plus violents au deuxième jour des expulsions
Des heurts violents ont éclaté mardi matin entre les occupants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes et les forces de l'ordre qui ont entamé la destruction de lieux de vi...
10 avril 2018 - 10:17
Politique
Image
Des manifestants ont déployé une banderole avant leur explusion de la ZAD de Notre dame des Landes le 9 avril 2018.
NDDL : aux "100 noms", l'évacuation des zadistes du toit d'un hangar
Les gendarmes font descendre des zadistes un à un du toit d'un hangar, au lieu-dit les "100 noms" sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes: ils étaient venus protester cont...
09 avril 2018 - 17:40
Politique
Image
Des gendarmes essaient d'évacuer des zadistes du toit d'un squat à Notre-Dame-des-Landes, mardi 10 avril 2018
NDDL : l'évacuation peut durer "jusqu'à la fin de semaine", selon Collomb
Treize "squats" ont été démantelés et "environ une vingtaine" restent à évacuer lors des opérations d'expulsions sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, qui pourraient du...
10 avril 2018 - 10:25
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.