Alcoolisme : l'efficacité du baclofène remise en cause dans une étude

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 décembre 2016 - 13:33
Image
Boîte du médicament Baclofène.
Crédits
©Serge Pouzet/Sipa
L'étude menée sur 151 patients qui bénéficiaient d'un suivi psychosocial, a conclu qu'il n'y a "pas de preuves", que le Baclofène apporte à haute dose une efficacité supérieure à d'autres méthodes pour décrocher de l'alcool.
©Serge Pouzet/Sipa
Une étude néerlandaise publiée mercredi remet en cause l'efficacité du baclofène. Les chercheurs ont observé des taux de rechute similaires chez les patients traités à faible ou haute dose, ou par placebo.

Le baclofène est un médicament prescrit massivement en France pour traiter l'alcoolisme. Une étude néerlandaise publiée mercredi 30, dans la revue médicale European Neuropsychopharmacology, remet en cause son efficacité. Des chercheurs de l'université d'Amsterdam aux Pays-Bas ont observé des taux de rechute similaires chez les patients traités par le baclofène à faible dose ou haute dose, ou par placebo.

L'étude menée sur 151 patients qui bénéficiaient d'un suivi psychosocial a conclu qu'il n'y a "pas de preuve", que ce médicament apporte à haute dose une efficacité supérieure à d'autres méthodes pour décrocher de l'alcool. Parmi les patients, 31 ont reçu du Baclofène à  faible dose, 58 à haute dose, et 62, un placebo. Il s'est avéré que les taux de rechutes étaient similaires dans chacun des cas.

"Au total, ces études montrent que le baclofène semble aussi efficace qu'un traitement psychosocial mais qu'il n'apporte pas d'efficacité supplémentaire", a expliqué le psychologue spécialiste des addictions qui a supervisé l'étude, Reinout Wiers, cité par Sciences et Avenir. Selon lui, il serait "prématuré" de le prescrire à grande échelle aux patients alcooliques car des recherches complémentaires doivent être effectuées.

Au mois de septembre, deux études étaient venues confirmer la réelle efficacité du baclofène. La popularité de ce médicament est montée en flèche en 2008 lors de la sortie du livre d'Olivier Ameisen. Ce cardiologue expliquait comment il a pu décrocher de l'alcoolisme grâce à ce médicament pris à haute dose.

Des effets secondaires avaient cependant été observés comme la somnolence, les vertiges, et les insomnies. Une étude a été lancée dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, elle durera trois ans et permettra de mesurer l'efficacité du baclofène, et de connaître les effets indésirables. En France, la consommation d'alcool cause la mort de 50.000 personnes par an. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Alcool-Bouteille-Illustration
Alcool : lancement d'une étude sur les effets indésirables du baclofène
Le baclofène, médicament prescrit dans la maladie alcoolique, est-il efficace? Y-a-t-il des effets indésirables? Pour répondre a ces questions, une étude, qui durera 3...
21 janvier 2016 - 19:12
Société
Image
Boîte du médicament Baclofène.
Baclofène : l'Agence nationale du médicament déconseille son utilisation comme régime amaigrissant
Détourné (légalement) de son usage originel pour lutter contre l'alcoolisme, le Baclofène l'est aussi (illégalement) comme coupe-faim. Une utilisation dangereuse, selo...
03 janvier 2015 - 15:09
Société
Image
Boîte du médicament Baclofène.
Alcoolisme : le baclofène provoquerait des apnées du sommeil
Selon une étude française, le baclofène, médicament utilisé pour traiter l'alcoolisme, causerait une apnée du sommeil chez certains patients. Les cas étudiés ont montr...
03 juin 2016 - 17:13
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Hollande
François Hollande, président belliqueux, mais adepte du scooter
Entre théories politiques floues, promesses électorales non tenues et un penchant pour l'action militaire “à mi-chemin", François Hollande aura été plus souvent à la t...
13 juillet 2024 - 12:16
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.