Allemagne : cinq doses de vaccin contre la Covid-19 injectées par erreur à huit personnes

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Allemagne : cinq doses de vaccin contre la Covid-19 injectées par erreur à huit personnes

Publié le 29/12/2020 à 15:47
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A
L’intégralité d’un flacon contenant le vaccin Pfizer/BioNTech a été administrée à sept femmes et un homme, tous employés d’une maison de retraite de Stralsund, dans le Nord-Est de l’Allemagne.
 
Chaque flacon de vaccin contient cinq doses de 0,3 ml, à diluer avant injection. De dilution, il n’y a donc point eu et les sept personnes, âgées de 38 à 54 ans, ont reçu un surdosage tel qu’il n’avait même pas été étudié dans les phases d’essais. 
 
Un porte-parole de BioNTech a ainsi expliqué que des injections surdosées ont bien été réalisées pour en évaluer les effets, et en particulier des symptômes grippaux. Cela dit, ces surdosages volontaires restent inférieurs à ceux subis à Stralsund. 
 
On imagine aisément la panique dans l’établissement au moment où l’erreur a été découverte…
 
Placés en observation
 
Dimanche, jour de l’injection, quatre des sept personnes concernées ont été hospitalisées et placées en observation, avec de légers symptômes grippaux, a expliqué l’administrateur du district dans lequel se situe Stralsund. 
 
Ce mardi, selon la presse allemande, une cinquième personne a dû être hospitalisée. 
 
Le médecin responsable de l’incident, à la tête de l'une des 40 équipes qui sillonnent la Mecklembourg-Poméranie occidentale pour procéder aux vaccinations contre la Covid-19, a quant à lui présenté ses regrets dans les colonnes du quotidien régional. 
 
 

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le vaccin est conditionné dans des flacons multidoses.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-