Allocution d’Emmanuel Macron : le confinement dans toute la France, à partir de vendredi

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 28 octobre 2020 - 21:59
Image
À l’Élysée, Emmanuel Macron annonce de nouvelles mesures visant à freiner la propagation de la pandémie de Covid-19, à Paris le 28 octobre 2020
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP
Emmanuel Macron a annoncé un "confinement adapté"
© Ludovic MARIN / AFP
Explication de la situation sanitaire, revue des stratégies possibles (et non retenues), objectifs et appel à l’unité. Le chef de l’Etat a fait preuve de pédagogie, et de quelques mea culpa, sur les tests par exemple, pour tenter de faire passer la pilule du reconfinement. 
 
Car dans la nuit de jeudi à vendredi, la France métropolitaine retrouve le confinement, au moins jusqu’au 1er décembre. 
 
« Nous sommes submergés par l’accélération soudaine de l’épidémie »
 
Pas d’autre choix, donc, selon Emmanuel Macron que de « donner un coup de frein brutal aux contaminations » - 36437 mercredi (et non plus de 70000 comme annoncé par erreur sur TousAntiCovid). 
 
« J’ai décidé qu’il fallait retrouver le confinement qui a stoppé le virus »
 
Un confinement qualifié d’adapté
 
Le confinement de l’automne ne sera cependant pas tout à fait celui de mars. Si les commerces non essentiels, bars et restaurants devront tirer le rideau, si l’attestation de sortie fera son grand retour, le confinement sera adapté sur différents points :
 
Les établissements scolaires restent ouverts, jusqu’au lycée inclus, ainsi que les crèches. Un protocole sanitaire « renforcé » a été annoncé par le président, sans plus de détails. Les étudiants, eux, repassent au régime des cours en ligne.
 
Si le télétravail est généralisé, des secteurs économiques pourront continuer à fonctionner : usines, exploitations agricoles ou BTP, notamment. Des guichets resteront ouverts dans les services publics. 
 
« L’économie ne doit ni s’arrêter, ni s’effondrer »
 
Autre évolution, les visites dans les Ehpad et les maisons de retraite seront autorisées, mais forcément limitées. 
 
Pour les déplacements, il n’y aura pas de règle des 100 kilomètres, mais ils ne seront pas autorisés d’une région à l’autre. Une tolérance sera observée ce week-end pour le retour des vacances de la Toussaint. 
 
Lueur d’espoir ?
 
En fin d’allocution, Emmanuel Macron a tenu à apporter une lueur d’espoir, promettant un point sur l’évolution de l’épidémie tous les quinze jours, avec potentiellement une réouverture de certains commerces si la situation s’arrange. 
 
L’objectif est – tout de même – de passer de 40 000 à 5 000 contaminations par jour et quelques minutes plus tôt, le président de la République avait prévenu qu’il est déjà certain que « près de 9000 patients seront en réanimation à la mi-novembre ». 
 
Au terme de son intervention, Emmanuel Macron a pris le ton de l’entraîneur de l’équipe France :
 
« Nous devons tenir en nous serrant les coudes. Nous y arriverons tous ensemble »
Ce mercredi soir, beaucoup de questions se posent encore sur la mise en œuvre de ce confinement qui n’attendra même pas le week-end. Le premier ministre Jean Castex apportera davantage de précisions demain jeudi, lors d’une conférence de presse. 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.