Attention au danger des lentilles colorées: les médecins inquiets (vidéo)

Attention au danger des lentilles colorées: les médecins inquiets (vidéo)

Publié le 15/04/2018 à 15:32 - Mise à jour à 15:34
©Gimli_36/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Des médecins du CHU de Rennes ont récemment tiré la sonnette d'alarme au sujet du danger que représentent les lentilles colorées pour la santé. Elles sont la cause de nombreuses infections de la cornée.

C'est une fantaisie, un petit plus à la valeur purement esthétique, qui peut coûter très cher. Les lentilles colorées, qui sont très à la mode (à la fois pour les déguisements ou simplement pour une envie d'avoir les yeux plus clairs ou plus foncés), ne sont pas sans danger.

Les médecins du CHU de Rennes ont récemment tiré la sonnette d'alarme dans Ouest-France. Ils ont expliqué recevoir chaque semaine au moins deux patients souffrant d'une infection de la cornée, infligée par ces lentilles colorées. Mais aussi par des lentilles de contact classiques mal nettoyées ou pas adaptées.

Les conséquences pour la santé sont parfois très graves, voire dans certains cas irréversibles. Une infection grave de la cornée peut provoquer une perte de la vision, partielle ou totale.

Voir aussi: une patiente avait 27 lentilles dans son œil

Les médecins du CHU de Rennes conseillent de consulter tout de suite si, après avoir porté des lentilles, de tout type, une personne constate que son œil est anormalement irrité et lui fait mal.

Ils alertent aussi sur les lentilles commandées sur Internet sans consultation préalable d'un ophtalmo.  "Des modèles ne sont pas du tout adaptés à la cornée et les gens les mettent sans avis médical ou d'un spécialiste", a expliqué Frédéric Mouriaux, chef du service d'ophtalmologie du CHU de Rennes.

Et d'ajouter: "Elles peuvent être contre-indiquées si l'œil ne produit pas assez de larmes ou si la qualité des larmes n'est pas bonne". D'où la nécessité, l'obligation même, de consulter un spécialiste avant d'en porter.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des médecins du CHU de Rennes ont sonné l'alerte face à la recrudescence de patients atteints d'une infection de la cornée à cause de lentilles colorées.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-