Attestation sur l'honneur: les conseils pour sortir son chien tout en respectant les règles sanitaires

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 18 mars 2020 - 13:10
Image
Confinement total: les conseils pour sortir son chien tout en respectant les règles sanitaires
Crédits
congerdesign / Pixabay
En quarantaine ou confinement, vous pouvez emmener des animaux domestiques à l'extérieur pour une promenade
congerdesign / Pixabay

Le meilleur ami de l’homme est un véritable laisser-passer ( avec attestation sur l'honeur!) en période de confinement! Mais attention, il faut rester raisonnable. Voici quelques conseils et réponses aux inquiétudes sur les chiens en pleine épidémie.

Sur l’attestation officielle de sortie du domicile en période de confinement, la dernière case à cocher concerne les “déplacements brefs, à proximité du domicile”. Cette catégorie est assez floue, et englobe les promenades pour prendre l’air, le sport en solitaire, et les promenades des chiens. Alors que des débats existent pour définir les types de promenades et de footing légitimes, pas de dilemme pour les propriétaires de chien.

A lire aussi: Attestation sur l’honneur de déplacement en Eco Documents - Idée pratique 

Occupez-vous de votre chien comme d’habitude!

En quarantaine ou confinement, vous pouvez emmener des animaux domestiques à l'extérieur pour une promenade. Pas de risque de sanction, mais pas de risque non plus que votre chien se contamine et vous contamine à son tour. De fausses rumeurs circulent sur un risque de propagation du coronavirus Covid-19 par les animaux de compagnie, et elles ont malheureusement provoqué une vague d’abandons, comme l’a dénoncé la SPA.

Pas d'épidémie pour les chiens et chats 

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les chiens et les chats ne peuvent pas propager le nouveau coronavirus. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) s’a également exprimée sur ce sujet: "il n'existe aucune preuve que les animaux de compagnie et d’élevage jouent un rôle dans la propagation du Coronavirus à l’origine de cette maladie".

En Espagne, le gouvernement recommande aussi des mesures d'hygiène pour son animal de compagnie

Certaines personnes, surtout en Espagne, où l'exercice physique n’est pas considéré comme un des motifs valables pour quitter son domicile, auraient bien aimé avoir un chien pour avoir un prétexte pour sortir faire une promenade. Cela occasionne des pépites vidéos sur les réseaux sociaux: comme celle d'un homme qui promène un chien en peluche, un autre qui le fait et se fait controler par la police,  un crabe en guise de chien , ou même un radiateur promené en laisse!

Responsabilité citoyenne et de bon sens

Mais les “chanceux” sont priés de respecter quelques consignes comme assurer une hygiène parfaite de leurs mains après le contact avec les animaux de compagnie mais aussi de laver avec un gel désinfectant les pattes, coussinets et la queue de l’animal après la sortie pour éviter les contaminations par des virus présents sur des surfaces (comme pour les mains des gens).
En outre, les promenades doivent se faire seul et respecter la responsabilité citoyenne et le bon sens.

Ne pas mettre de masque aux animaux

La Société royale canine d'Espagne (RSCE) a demandé aux propriétaires de ne pas mettre de masques sur les animaux comme mesure de protection car ils ne fonctionnent pas. D'un autre côté, ils ont voulu donner une série de conseils, ils recommandent notamment de laisser les animaux de compagnie à la garde d'une autre personne en bonne santé si le propriétaire est positif au COVID-19.
Dans ce cas l'animal doit utiliser une nouvelle gamelle, et toute laisse ou matériel en contact avec une personne malade doit être désinfecté.

Les Italiens rappellent aussi des bienfaits d’une brève promenade avec chien

En Italie, l'Autorité nationale pour la protection des animaux (ENPA en italien) a précisé que les personnes en confinement peuvent également sortir avec leur chien: "C'est une attention à la bonne santé humaine et animale. Toujours en accordant une attention particulière aux normes minimales de santé et en gardant à l'esprit qu'elle doit être effectuée à proximité de votre domicile et pendant le temps strictement nécessaire."

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don