Australie : un patient sauvé d'un cancer grâce à des vertèbres 3D

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 février 2016 - 17:09
Image
vertèbres-patient-3D
Crédits
©Capture d'écran YouTube
La zone touchée par la tumeur du patient australien qui a été sauvé grâce à la technologie 3D.
©Capture d'écran YouTube
C'est une première mondiale: un patient australien, souffrant d'une tumeur rare, a été sauvé grâce à des vertèbres imprimées en 3D.

C'est historique. Un patient, souffrant de chordome -une tumeur rare que l'on retrouve au niveau de la formation de la colonne vertébrale et très compliquée à traiter- a été sauvé grâce à de nouvelles vertèbres en 3D. Le sexagénaire peut remercier le travail d'un neurochirurgien australien, Ralph Mobbs. Cette opération, effectuée il y a deux mois, a fait l'objet d'un reportage complet diffusé la semaine dernière par la télévision nationale australienne (ABC).

L'homme, appelé Drage Josevski, a été hospitalisé fin 2015 à l'hôpital Pince of Wales de Sydney, comme l'indique BFMTV. Avec deux de ses vertèbres cervicales gravement touchées, la patient était destiné à une lente paralysie de ses bras et de ses jambes avant une mort certaine.

Pour le soigner, la technique classique aurait été de remplacer les vertèbres malades par des implants fabriqués à partir d'un bout d'os prélevé sur le malade. Technique qui aurait suscitée des problèmes de motricité. C'est donc là que les experts -dirigés par Ralph Mobbs- ont trouvé une idée géniale et historique: imprimer sur-mesure de nouvelles vertèbres en 3D qui s'intègrent parfaitement dans le corps du malade.

Après une opération de quinze heures, les chirurgiens -qui se sont appuyés sur la société Anatomics qui a modélisé la prothèse- ont réussi l'impensable. Pour cette opération exceptionnelle, il a fallu détacher la tête du coup de Drage Josevski, entrer dans sa bouche pour retirer la tumeur et les vertèbres cancéreuses afin de les remplacer. L'homme peut désormais tourner sa tête librement, même s'il a encore des difficultés à manger et à parler. 

 

À LIRE AUSSI

Image
PanckBot imprimante 3D pancakes
"PancakeBot" : l'imprimante 3D pour créer des pancakes sur-mesure
Imaginée par le designer norvégien Miguel Valenzuela, la "PancakeBot" imprime couche par couche des pancakes, leur donnant la forme que vous souhaitez. Lancé sur le si...
15 mars 2015 - 17:13
Lifestyle
Image
Chirurgie médecine bloc opératoire
Un patient muni de lunettes 3D opéré d'une tumeur cérébrale
Le 27 janvier dernier et pour la première fois, un patient a été opéré d'une tumeur au cerveau en portant des lunettes 3D. Cela a permis aux chirurgien de tester certa...
16 février 2016 - 16:52
Société
Image
Une femme enceinte.
Elle pensait attendre un enfant : une femme de 42 ans se fait retirer une tumeur géante de l'utérus
Terrible coup du sort pour cette femme de 42 ans: l'enfant qu'elle pensait attendre était une tumeur logée dans son utérus."Un garçon ou une fille ? Non madame, c’est ...
15 avril 2015 - 17:35
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.