Bientôt un numéro unique pour trouver un médecin de garde

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Bientôt un numéro unique pour trouver un médecin de garde

Publié le 27/07/2016 à 14:29 - Mise à jour à 14:36
© Kaiser/Caro Fotos/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Trouver un médecin de garde en pleine nuit ne sera bientôt plus une galère. Un décret officiel publié la semaine dernière a annoncé la mise en place en janvier 2017 d'un numéro unique pour la "permanence des soins ambulatoires".

Trouver un médecin de garde la nuit et les week-ends peut parfois s'avérer compliqué mais un numéro unique va bientôt être instauré: le 116 117. Le décret, publié dimanche 24 dans le Journal officiel, annonce sa mise en place pour le 24 janvier 2017 au plus tard.

Ce dispositif de "permanence des soins ambulatoires" est inscrit dans la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2015. Il a pour objectif de désengorger le numéro du Samu, le 15, qui dans de nombreuses régions centralise l'ensemble des appels alors qu'il est normalement réservé aux urgences. Actuellement, pour trouver un médecin de garde en dehors des heures d'ouverture des cabinets médicaux, la plupart des Agences Régionales de Santé utilisent le numéro du Samu mais le 116 117 va harmoniser et faciliter les démarches sur l'ensemble du territoire. Le numéro est déjà en usage dans plusieurs pays européens. Ce nouveau numéro permettra aussi de faciliter l'accès aux soins ambulatoires dans les déserts médicaux pendant les heures de fermetures des cabinets médicaux et des structures de santé.

L'Insee précise que les soins ambulatoires concernés par le numéros sont les "soins effectués en cabinet de ville, en dispensaire ou lors de consultations externes d'établissements hospitaliers publics ou privés". L'Agence de presse médicale expliquait en avril dernier que le gouvernement souhaitait "mettre un terme à la coexistence d'une multiplicité de numéro (...) correspondant aux régulations régionales ou départementales, à dix ou quatre chiffres". Le 116 117 sera gratuit. 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Pour trouver un médecin de garde il suffira bientôt de composer le 116 117.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-