Boissons énergisantes et alcool: un mélange à hauts risques

Boissons énergisantes et alcool: un mélange à hauts risques

Publié le 22/03/2017 à 10:10 - Mise à jour à 10:23
©Alexandre Klein/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Selon une étude canadienne, mélanger l'alcool et les boissons énergisantes serait mauvais pour la santé. Cette association favoriserait également le risque d'accidents et de blessures.

Tout le monde le sait: l'alcool est mauvais pour la santé. De même pour les boissons énergisantes. Alors les deux réunis ne font pas forcément bon ménage. Selon une étude canadienne parue dans le Journal of Studies on Alcohol and Drugs, les personnes mélangeant les deux boissons seraient plus exposées aux risques d'accidents, de chutes et de bagarres.

"Habituellement, quand vous buvez de l’alcool, vous devenez fatigué tôt ou tard et vous rentrez à la maison. Les boissons énergisantes masquent cela. Alors, beaucoup de personnes sous-estiment leur état d'ébriété et veillent plus tard, consomment plus et s’engagent dans des comportements plus à risque et des pratiques de consommations d’alcool plus dangereuses", a expliqué Audra Roemer, l'auteur de la recherche.

Pour parvenir à cette conclusion, elle et ses collègues ont pris appui sur 13 études sur le sujet. Et les auteurs ont distingué des blessures non-intentionnelles (chutes, accidents de la route, etc.) et des blessures intentionnelles (bagarres, autres violences, etc.), selon les informations de Pourquoi Docteur. Toutefois, l’ampleur du risque associé au mélange d’alcool avec les boissons énergisantes n'a pas pu être déterminée avec précision, en raison de la variabilité des résultats.

Mais selon l’analyse de données préliminaires basées sur un petit échantillon, le risque de blessures serait près de 20 fois supérieur. Néanmoins, le rapport rappelle que des études supplémentaires doivent être réalisées pour confirmer ou infirmer ce chiffre et évaluer précisément les risques avérés de cette association sur la santé des consommateurs.

Ce n'est pas la première fois que le mélange alcool/boissons énergisantes est pointé du doigt. Selon une autre étude, publiée dans la revue PLOS ONE, la consommation de boissons alcoolisées hautement caféinées (à base de boissons énergisantes) déclencherait des effets dans le cerveau des adolescents proches de ceux de la cocaïne. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'association alcool et boisons énergisantes favoriserait le risque d'accidents et de blessures.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-