Le malheur des uns… Milliards de bénéfices pour les laboratoires des vaccins ARNm

Le malheur des uns… Milliards de bénéfices pour les laboratoires des vaccins ARNm

Publié le 11/08/2021 à 12:58
Pixabay License
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

La santé avant tout ? L’entreprise BioNTech, laboratoire allemand, a dégagé un bénéfice de 4 milliards d’euros pour le premier semestre 2021. C’est ce qu’elle a révélé en présentant ses résultats semestriels. Une belle envolée pour une organisation qui perdait plus de 141 millions d’euros, au même moment, l’année passée.

BioNTech estime maintenant atteindre 16 milliards de bénéfice, d’ici la fin d’année et ce chiffre pourrait encore exploser avec le vaccin développé en partenariat avec Pfizer. A eux deux, les laboratoires ont cumulé 28,5 milliards d’euros de ventes.. Pour rappel, Pfizer a prévu 25 à 30 % de marge pour chaque dose. L'économiste de la santé, Gérard de Pouvourville expliquait en avril dernier : "il n'existe pas de théorie normative autour du profit acceptable. Le bénéfice juste, c'est surtout une convention entre acheteur et vendeur lorsqu'ils négocient le prix."

De son côté, Moderna, jeune laboratoire américain, a prévu 20 milliards de dollars de ventes grâce à ses vaccins, d’ici la fin de l’année 2021. L’entreprise annonce également une capacité accrue de la production de ses traitements pour l’année prochaine. En prévision de l'augmentation de son activité, le cours de l'action de l'entreprise américaine a été multiplié par cinq.

Six mois auparavant, certains médias soutenaient que les bénéfices ne seraient pas si importants pour les laboratoires, expliquant que quand on investit dans la recherche "c'est normal d'attendre des bénéfices", témoin cette séquence diffusée sur France 24 le 29 janvier dernier :

Alors que le virus devient de moins en moins létal, les laboratoires ne sont pas prêts de lâcher leur profit.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




BioNTech révèle ses bénéfices

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-