Cancer du cerveau : des ultrasons pour mieux traiter la maladie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 juin 2016 - 13:47
Image
Les différents lobes du cerveau.
Crédits
©Allan Ajifo/Flickr
L’émission d’ultrasons, grâce à un implant, permet une meilleure pénétration des molécules thérapeutiques.
©Allan Ajifo/Flickr
Des chercheurs français ont mis au point un implant révolutionnaire capable de mieux traiter les cancers du cerveau. Grâce à l'émission d'ultrasons, les médicaments parviennent ainsi à mieux pénétrer les cellules du cerveau, multipliant les effets de la chimiothérapie. Les résultats sont prometteurs.

Traiter le cancer du cerveau est toujours aussi compliqué. En cause: la difficulté à pénétrer à l'intérieur de cet organe en raison de la barrière formée par les vaisseaux sanguins pour le protéger des infections et des agressions extérieures. Seuls le sucre, l'oxygène et les petites molécules parviennent à passer. Ainsi, à cause de cette barrière, seul 4% de la chimiothérapie standard atteint le cerveau.

Partant de cette conclusion  les équipes du Pr Alexandre Carpentier et du Dr Ahmed Idbaih de la Pitié-Salpêtrière  ont mis au point une technique révolutionnaire, présentée mercredi 15 dans la revue américaine Science Translational Medicine, pour permettre aux médicaments de pénétrer le cerveau.

Un implant, capable d'émettre des ultrasons directement vers le cerveau, a ainsi été fixé sur le crâne d'une vingtaine de patients, en récidive de tumeur maligne, pendant leur opération. A leur grande surprise, les ultrasons sont parvenus à perméabiliser la paroi des vaisseaux en seulement deux minutes et ce pendant six heures. Conclusion: l'implant a multiplié par cinq la quantité de chimiothérapie arrivant aux cellules cérébrales. En parallèle, la diffusion d'ultrasons n'a perturbé en rien les fonctions cérébrales des malades.

Des essais doivent désormais se poursuivre pour juger de l'amélioration de la survie des malades. Si les résultats se montrent concluants, l'implant pourrait aider à traiter les tumeurs cérébrales les plus sévères et non opérables. Cette méthode "non toxique, pour la première fois appliquée à l’humain, ouvre des perspectives non seulement pour des cancers du cerveau, mais également pour des pathologies neuro-dégénératives comme la maladie d’Alzheimer " a indiqué le professeur Alexandre Carpentier, neurochirurgien et co-auteur de l’étude.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les différents lobes du cerveau.
Tumeur du cerveau : un implant diffusant des ultrasons pour mieux traiter la maladie
Des chercheurs français ont réussi à mettre au point un implant capable de mieux faire passer les médicaments dans le cerveau à l'aide d'ultrasons. A terme, ce disposi...
16 juin 2016 - 14:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.