Cannabis thérapeutique en France: où, quand et dans quels cas pourra-t-on en acheter?

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Cannabis thérapeutique en France: où, quand et dans quels cas pourra-t-on en acheter?

Publié le 28/12/2018 à 10:34 - Mise à jour à 10:38
© Lars Hagberg / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

L'expérimentation du cannabis thérapeutique a reçu jeudi la bénédiction de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Il reste cependant encore bien des points à trancher avant son arrivée en France. Et son achat devrait être très encadré.

Le cannabis thérapeutique n'est pas encore légal en France, mais il pourrait bientôt le devenir, même si le chemin semble encore long. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé jeudi 27 souscrire aux premières conclusions du CSST sur la pertinence de l’usage du cannabis à visée thérapeutique.

Ce groupe d'experts indépendants juge "pertinent d’autoriser l’usage du cannabis à visée thérapeutique pour les patients dans certaines situations cliniques". Cet usage devrait cependant être restreint, et de nombreux tests doivent encore être menés. La question des modalités de vente devra également être tranchée.

Voir: Première étape vers l'autorisation du cannabis thérapeutique en France

Pour l'instant, le rapport propose d'utiliser le cannabis dans les cas de douleurs réfractaires aux thérapies (médicamenteuses ou non) accessibles;  de certaines formes d’épilepsie sévères et pharmaco-résistantes, dans le cadre des soins de support en oncologie, dans les situations palliatives et dans les douleurs causées par la sclérose en plaques.

La possibilité de demander un joint au pharmacien plutôt qu'une boîte d'aspirine semble donc encore bien loin. D'autant plus que le recours au cannabis n'est envisagé pour l'instant que comme solution alternative aux antidouleurs habituels. Et certains jugent déjà plus prudent de limiter l'accès à ce produit en en réservant la distribution aux pharmacies des hôpitaux. Il ne s'agira d'ailleurs pas de joints, le cannabis à fumer présentant trop d'effets néfastes pour la santé selon le comité d'experts.

Quant à la date d'arrivée de ces produits: "L’accès à l’usage du cannabis à visée thérapeutique devrait faire l’objet dans un premier temps d’une expérimentation (...) avec un ciblage des situations thérapeutiques étudiées et un encadrement des conditions de prescription et de délivrance". Il est peu probable qu'il arrive avant 2020. Les conditions d'un éventuel remboursement doivent également être discutées.

Lire aussi:

Moon rocks: ce nouveau cannabis qui inquiète les autorités

Une petite fille épileptique obtient une ordonnance de cannabis thérapeutique

Cannabis au Canada: le Québec en pénurie au bout d'une semaine

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le cannabis thérapeutique arrive en France petit à petit.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-