Ces aliments qui favorisent les rhumatismes

Ces aliments qui favorisent les rhumatismes

Publié le 25/06/2018 à 16:53 - Mise à jour à 17:18
© JOEL SAGET / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Certains aliments ou boissons favorisent le risque de rhumatisme. Les personnes victimes aux crises de goutte (arthrite aiguë) pourraient avoir abusé d'alcool, de sodas ou encore de viande rouge dans leur jeunesse.

Le style de vie a un impact direct sur la santé. A court, moyen ou long terme. Ainsi, les personnes qui souffrent de rhumatismes pourraient, selon une étude, avoir consommé trop de certains aliments ou boissons.

Comme l'a rapporté une étude relayée par Le Figaro dimanche 24, la viande rouge, l'alcool ou encore les sodas seraient particulièrement mauvais et pourraient provoquer cette pathologie, se manifestant sous forme d'arthrite et touchant un bon nombre de Français.

Rien ne sert cependant de se priver drastiquement de ces aliments mais les professionnels de santé conseillent de veiller à ne pas trop en abuser.

"Il faut néanmoins des années pour que la maladie s’exprime", a tenu à souligner le professeur Pascal Richette, médecin rhumatologue à l'hôpital Lariboisière de Paris.

A voir aussi: Arthrite - le yoga bon contre les rhumatismes

Les crises de goutte (arthrite aiguë) sont provoquées par une augmentation trop forte du taux d'acide urique dans le sang. Cette substance peut facilement augmenter via un apport de purine d'origine animale (présent dans la viande rouge, les fruits de mer ou encore les poissons gras).

Le fructose est aussi accusé de faire anormalement augmenter le taux d'acide urique dans le sang. Ce sucre simple est en grande partie présent dans les boissons comme les sodas ou les jus de fruits industriels, qu'il est d'ailleurs déconseillé de consommer en quantité pour éviter d'autres problèmes de santé.

L'alcool fort est aussi pointé du doigt car il contient des molécules énergétiques appelées ADP, qui font aussi augmenter la production d'acide urique par le foie.

Sans obligatoirement supprimer tous ces aliments ou boissons de son régime alimentaire, il faut veiller à ne pas en abuser. Il est de toute façon recommandé de manger de manière saine, et des aliments variés, pour être en meilleure santé.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les viandes rouges et les sodas, entre autre, augmentent les risques d'avoir des rhumatismes.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-