Ces écoles qui ferment une semaine après leur réouverture

Ces écoles qui ferment une semaine après leur réouverture

Publié le 19/05/2020 à 10:20 - Mise à jour le 21/05/2020 à 09:00
© FRANCK FIFE / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A
Les fermetures d’école en raison de cas suspectés de Covid-19 sont-elles en train de se multiplier ? Les chiffres du ministre et des enseignants divergent. 
 
Une chose est sûre, un peu plus d’une semaine après la « rentrée scolaire de mai », des établissements ont été contraints de renvoyer tout le monde à la maison dans de nombreuses régions de métropole, et notamment à l’ouest. 
 
Les situations sont différentes d’une école à l’autre, il peut s’agir d’un cas de Covid-19 avéré pour un enseignant, un agent municipal ou un enfant, d’un cas suspecté, ou encore d’un cluster en ville : à Fleury-les-Aubray par exemple, les contaminations à l’abattoir ont poussé le premier magistrat à fermer tous les établissements scolaires. 
 
Parfois même, la rentrée a été retardée à fin mai ou début juin. Ainsi à Sens, dans l’Yonne, où deux enseignants pourraient être porteurs du coronavirus. Ici comme ailleurs, le maître-mot reste la prudence, comme le souligne la maire Marie-Louise Fort : 
 
« Il faut faire attention à ne pas rajouter de l’anxiété à l’inquiétude déjà existante »
 
Une centaine de villes concernées
 
Alors qu’un million et demi d’écoliers la semaine dernière et 185 000 collégiens hier, uniquement en zone verte, ont repris le chemin des cours, combien d’établissements sont concernés par une fermeture en urgence ? 
 
Lundi matin sur RTL, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer s’est montré rassurant : « Sur 40 000 écoles rouvertes, il y a 70 cas de fermeture pour suspicion de coronavirus ». 
 
Ce chiffre ne correspond pas tout à fait à celui du collectif des enseignants en colère les Stylos rouges. Celui-ci tient à jour une carte des « écoles et collèges touchées par le Covid », sur laquelle plus d’une centaine de villes de métropole sont épinglées, avec pour certaines plusieurs établissements concernés. 
 
On peut citer Roubaix où le test qui s’est révélé positif pour un écolier a entraîné la fermeture de huit écoles de la ville. 
 
 
 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Dans toute la France, des écoles ferment leurs portes en raison de cas suspectés de Covid-19

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-