Changement d’heure, le passage à l’heure d’hiver ce 25 octobre 2020 sera-t-il le dernier ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 21 octobre 2020 - 11:49
Image
Changement d'heure, le passage à l'heure d'hiver
Crédits
PHILIPPE HUGUEN / STF / AFP
Le passage à l'heure d'hiver sera-t-il le dernier ?
PHILIPPE HUGUEN / STF / AFP

Dans la nuit du 24 au 25 octobre, nous passerons à l’heure d’hiver. Une heure de sommeil en plus, dont il faudra profiter, puisqu’elle sera peut-être la dernière.

A 3 heures, il sera 2 h 00….Comme chaque année, depuis 1976, le changement d’heure fera l’objet de nombreuses explications et conseils en tout genre. Dans la nuit de samedi à dimanche, la France passera donc à l’heure d’hiver. Le cortège des questionnements sera lui-aussi de retour : déséquilibre pour les Hommes comme pour les animaux, augmentation du stress, hausse sensible des acidents de la circulation, ….

Une heure de couvre-feu en plus cette fin de semaine

Une chose est sûre cependant, le dimanche 25 octobre, la France adoptera donc cette heure d’hiver jusqu’au 28 mars prochain.  En 2020, cette heure de sommeil en plus représentera aussi un allongement du couvre-feu.  En revanche, ce passage à l’heure d’hiver sera peut-être le dernier, puisque l’Europe décidera en 2021 de supprimer (ou pas) ce double changement d’heure annuel.

Au printemps prochain, nous connaîtrons peut-être le dernier changement d’heure, avec l’adoption définitive de l’heure d’été. C’est ce qu’il ressort des consultations menées par la Commission Européenne. En France, 76 % des citoyens avaient déjà fait savoir qu’ils préféreraient que l’heure d’été s’impose face à l’heure d’hiver (sondage OpinionWay). Ils seront peut-être entendus dans quelques semaines…