Cigarettes électroniques: certains arômes plus nocifs que d'autres

Cigarettes électroniques: certains arômes plus nocifs que d'autres

Publié le 29/03/2018 à 13:01 - Mise à jour à 13:05
©Wikimedia Commons
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Des chercheurs américains ont mis au point une technique pour évaluer la toxicité des liquides utilisés pour les cigarettes électroniques. Leur étude publiée mardi est arrivée à la conclusion que certains parfums étaient plus nocifs que d'autres.

Il existe des milliers d'arômes pour les e-liquides utilisés dans les cigarettes électroniques et tous ne seraient pas spécialement bons pour la santé.

Des chercheurs américains, de la UNC School of Medicine en Caroline du Nord, ont mis au point une technique permettant d'évaluer la toxicité de ces produits. Et d'après les résultats de leur étude publiée mardi 27 dans PLoS Biology, certains liquides seraient plus toxiques que d'autres.

A voir aussi: Tabac - fumer des cigarettes serait nocif pour l'audition

Les scientifiques n'ont bien sûr pas testé les milliers de liquides présents sur le marché mais ont tout de même fait leurs recherches sur 148 d'entre eux.

Leur technique, consistant à exposer des cellules humaines à des e-liquides, a démontré que plus les produits étaient toxiques, plus les cellules avaient un taux de croissance réduit.

Les liquides à la vanille (vanilline) et à la cannelle (cinnamaldéhyde) seraient d'ailleurs particulièrement nocifs. Ces deux arômes sont d'ailleurs fréquemment utilisés dans les e-liquides, il faut donc être particulièrement vigilant sur la composition des produits.

Mais les arômes ne sont pas les seuls agents nocifs présents dans ses liquides: les chercheurs ont aussi démontré que certains produits de base étaient mauvais pour la santé. Deux d'entre eux, le propylène glycol et la glycérine végétale, sont inoffensifs lorsqu'ils sont avalés mais pas lorsqu'ils sont inhalés.

Eux aussi réduisent le taux de croissance des cellules humaines. Pour les personnes voulant se renseigner sur la toxicité de leur e-liquide préféré, les chercheurs ont créé une base de données en ligne pour consulter le taux de toxicité des produits.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Certains arômes des e-liquides utilisés pour les cigarettes électroniques sont nocifs.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-