Combien de cas de rougeole en France en 2019

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Combien de cas de rougeole en France en 2019

Publié le 14/03/2019 à 11:58 - Mise à jour à 12:06
© Sergei SUPINSKY / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Plusieurs centaines de cas de rougeole ont été recensés en France depuis le 1er janvier 2019, essentiellement chez des personnes non vaccinées. Un premier décès est survenu, mais les chiffres semblent cependant globalement rassurant pour l'instant.

La rougeole a fait son premier mort de 2019 en France, alors que la maladie connaît depuis des mois une propagation inquiétante. Cela en raison d'une couverture vaccinale insuffisante selon les autorités.

En 2018, trois décès avaient été enregistrés pour 2.902 cas. Les chiffres de 2019 semblent pour l'instant afficher une note plus optimiste. Entre le 1er janvier et le 6 mars 2019, 288 cas de rougeole ont été déclarés, selon les chiffres de l'Institut de veille sanitaire (InVS). Un chiffre en nette retrait par rapport à 2018, 745 ayant été récences à la même période. Il faut cependant rester prudent sur les extrapolations, les pics épidémiques ne survenant pas forcément au même moment chaque année.

Voir: Rougeole - une première personne morte en 2019 après des complications

Les chiffres sont également édifiants quant à l'impact de la vaccination: en 2019, 90 % des cas sont survenus chez des sujets non ou mal vaccinés (qui ont reçu la première injection mais pas la seconde dans les temps). Un chiffre analogue à celui observé en 2018.

Fin 2018, l'Organisation mondiale de la Santé relevait"une résurgence mondiale" de la rougeole comme "un grave motif de préoccupation". Elle l'expliquait par plusieurs facteurs différents selon les régions du Globe mais notait en Europe "un relâchement de la vigilance à l’égard de la maladie et la diffusion de fausses informations sur le vaccin".

La lutte contre cette défiance a été l'un des grands chantiers d'Agnès Buzyn depuis son arrivée au ministère de la Santé. Elle relevait début mars un recul de ces craintes: "Les parents qui ont des nourrissons et qui doivent donc maintenant être obligatoirement immunisés ont pris conscience qu’il n’y avait pas de raison de ne pas le faire avec leurs autres enfants, plus âgés".

La communauté médicale estime que la rougeole peut être éradiquée avec une couverture vaccinale de 95%. Mais celle-ci est estimé en France à environ 80%. La rougeole est bénigne dans la majorité des cas, mais 23 % ont tout de même nécessité une hospitalisation en 2018. Surtout, elle est très contagieuse.

Lire aussi:

Epidémie de rougeole: Agnès Buzyn pointe la "désinformation" des anti-vaccins

Vaccin: un lien entre ROR et autisme? Une nouvelle étude publiée

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le nombre de cas de rougeole a baissé en 2019 par rapport aux premiers mois de 2018.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-