Contraception : elle sera gratuite pour toutes les femmes de moins de 25 ans à partir de 2022

Contraception : elle sera gratuite pour toutes les femmes de moins de 25 ans à partir de 2022

Publié le 16/09/2021 à 11:04
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Le 1er janvier 2022 marquera le début de la gratuité de la contraception pour toutes les femmes jusqu'à 25 ans. Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé était l’invité de France 2, dans l’émission « 4 vérités » lorsqu’il a annoncé cette nouvelle prise en charge de la contraception. Jusqu’à maintenant, seules les filles mineures pouvaient accéder gratuitement à un mode de contraception. Le ministre a précisé qu’« il y aura une prise en charge de la contraception hormonale, du bilan biologique qui peut aller avec, de la consultation de prescription et de tous les soins qui sont liés à cette contraception jusqu'à 25 ans ». Toutes les contraceptions féminines sont concernées par cette gratuité.

Pourquoi cette mesure ? Olivier Véran a justifié cette mesure par le fait qu’il existe un « recul de la contraception chez un certain nombre de jeunes femmes ». Une des raisons principales de ce recul serait « le renoncement pour raisons financières ».

Pourquoi 25 ans ? « C'est un âge qui correspond, en termes de vie économique, sociale et de revenus à davantage d'autonomie. C'est aussi l'âge où l'on va quitter définitivement la complémentaire santé de son foyer », a expliqué le ministre Olivier Véran.

Cette nouvelle prise en charge représente une dépense de 21 millions d’euros par an pour le gouvernement.

La gratuité de la contraception était effective depuis 2013 pour la tranche 15-18 ans avant d’être élargie aux moins de 15 ans en août 2020. Selon les chiffres fournis par France Info, le taux d’IVG (interruption volontaire de grossesse) avait chuté lors de la mise en action de cette mesure : elle était passé de 9,5 à 6 pour 1 000 entre 2012 et 2018.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des plaquettes de pilule : désormais, à partir du 1er janvier 2022, toutes les femmes de moins de 25 ans auront accès à une contraception gratuitement

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-