La Coordination santé libre monte en puissance

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

La Coordination santé libre monte en puissance

Publié le 08/03/2021 à 12:19
FS
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

La troisième conférence de presse de la Coordination Santé Libre s’est tenue ce samedi 6 mars à Paris en présence d’une vingtaine de médecins. 

Aucun média mainstream présent

En préambule, le Dr Guerin précise avoir envoyé des invitations à de nombreux médias et s’étonne de l’absence de ces derniers. À croire que le sujet de la santé n’a d’intérêt que pour certains ou certains jours de la semaine ? Ceci est regrettable à plusieurs titres, car la coordination represente plus de 30 000 médecins et soignants et 100 000 patients, indique-t-elle.

Un comité scientifique indépendant (CSI)

Le Dr Eric Menat rapporte les informations sur le comité scientifique indépendant formé de 10 personnes dont le Pr Perronne, le mathématicien Vincent Pavan, le biochimiste du CNRS Jean-François Lesgards PhD, Astrid Stuckelberger spécialiste de santé publique ou encore le Dr Laurent Toubiana et le Dr Louis Fouché. La liste complète est ci-dessous. Ils précisent qu’ils n’ont aucun conflit d’intérêts.

Les premières recommandations du CSI sont simples

  • Il n’y a pas d’intérêt prouvé au port du masque en classe pour les enfants
  • Il préconise la réouverture des restaurants sur la base des données scientifiques disponibles (cela n’exclut pas les lieux de culture, cela fera l’objet d’une recommandation ultérieure)
  • Le CSI appuie fortement sur l’existence de traitement pour prévenir la maladie et ainsi diminuer la pression hospitalière

Les chiffres revus par la cellule chiffre amènent une vision différente de l’épidémie

La cellule Chiffres rapporte longuement sur les chiffres par l’intermédiaire du Dr Gérard Guillaume qui fait une démonstration sur le calcul réel de la pression hospitalière. En l’occurrence le taux réel d’occupation des lits de réanimation serait de l’ordre de 20,7% et non de 65% comme l’indique le ministère au 14 février en s’étonnant de ne pas avoir les chiffres plus récents.

L’attribution de la cause des décès est aussi remise en question car elle ne correspond pas à la réalité. Pour cette cellule ce serait seulement 37 772 décès avec une infection covid confirmée, soit seulement 54% des décès sur la période.

 

La cellule vaccin interroge aussi l’efficacité des vaccins avec un exposé du Dr Reliquet prenant en considération les données disponibles au 5 mars 2021 y compris l’étude sur l’efficacité du vaccin Pfizer parue dans le journal NEJM qui a été fortement remise en question par le Dr Seligmann, ancien de l’IHU Méditerranée Infections du Pr Raoult.

La cellule Test et sport suivent ainsi qu’une séance de question. 

Retrouvez les extraits principaux de la conférence :

Tournage et montage : Alexandre Mouci

Vous pouvez aussi retrouver dans le document ci-dessous la présentation.

Téléchargez le document en version PDF 

 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Coordination santé libre

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-