Coronavirus : le président de la Polynésie française testé positif après sa rencontre avec Emmanuel Macron

Coronavirus : le président de la Polynésie française testé positif après sa rencontre avec Emmanuel Macron

Publié le 12/10/2020 à 10:50
GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A
Edouard Fritch était en déplacement à Paris en fin de semaine dernière et a été reçu par plusieurs membres de l’exécutif, dont Emmanuel Macron, Jean Castex et Sébastien Lecornu.
 
C’est à son retour à Tahiti samedi que le président de la collectivité d’outre-mer s’est senti fiévreux, avec des douleurs articulaires. 
 
Le test de dépistage de la Covid-19 a rendu son verdict : Edouard Fritch, 68 ans, est positif au coronavirus. Son état n’inspire cependant pas d’inquiétude, il observe un isolement de sept jours. 
 
Son service de communication précise qu’un test PCR avait été effectué sur Paris, trois jours avant le retour du dirigeant ultramarin et qu’il s’était révélé négatif. 
 
Pas de cas contact
 
En visite en métropole, Edouard Fritch a rencontré jeudi le président Emmanuel Macron. 
 
Il s’est également entretenu, quelques jours plus tôt, avec le premier ministre Jean Castex, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu (qui s’est envolé le lendemain pour la Nouvelle-Calédonie) et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
 
Au sommet de l’Etat, l’Elysée déclare ce lundi qu’Emmanuel Macron n’est pas un cas contact dès lors que les gestes barrière, masque et distanciation, ont été « scrupuleusement respectés ». 
 
Premier cas aux Marquises
 
La Polynésie française a recensé 2692 cas positifs au Sars-Cov-2, et 10 décès, depuis le 15 juillet, date de la réouverture des frontières. 
 
Tahiti est relativement bien équipée en structures de santé, disposant notamment de 60 lits de réanimation pour 190000 habitants - 290 000 sur l’ensemble de la Polynésie française. 
Ce n’est en revanche pas le cas d’îles plus éloignées où le virus commence semble-t-il à circuler.
 
Le 5 octobre dernier, l’archipel des Marquises a enregistré son tout premier cas de coronavirus. 
 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Avant Emmanuel Macron, Edouard Fritch a rencontré plusieurs ministres, dont Sébastien Lecornu

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-