Coronavirus : une idée folle, retirer les enfants en quarantaine de leur domicile

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 18 août 2020 - 14:12
Image
Enfant avec masque
Crédits
DAMIEN MEYER / AFP
De lourdes contraintes pèsent sur les enfants allemands
DAMIEN MEYER / AFP
Des enfants atteints de la Covid-19 pourraient-ils être séparés de leur famille ? L’hypothèse est dans les tuyaux de certaines autorités sanitaires allemandes.
 
Elle ne manque pas de susciter l’émoi outre-Rhin, et la colère de l’Association allemande de protection de l’enfance. 
 
Cette organisation a écrit une lettre ouverte soulignant combien « une quarantaine est déjà très stressante pour les familles » et jugeant de telles mesures « disproportionnées et inacceptables ».
 
« Isoler les enfants de leurs parents et de leurs frères et sœurs à ce stade est une forme de violence psychologique »
 
On sait que depuis le début de l’épidémie, les Allemands n’ont pas hésité à utiliser les grands moyens. Or face à une augmentation du nombre des contaminations au coronavirus (somme toute relative, 1045 le 6 août), les autorités de la région d’Hanovre ont imposé « l’isolement domestique ».
 
Seul, même pendant les repas
 
En clair, un enfant infecté (ou qui a fréquenté un camarade positif à la Covid-19) doit rester seul dans un espace confiné, y compris pendant ses repas. 
 
Ce qui a mis le feu aux poudres, c’est une déclaration d’un porte-parole du Land de Basse-Saxe: « C’est la manière la plus douce, par opposition à l’alternative de l’isolement dans un hôpital par exemple ». Sous-entendu, les enfants concernés pourraient être sortis de leur domicile.
 
Selon le journal Neue Westfälische, les autorités sanitaires des villes d’Offenbach (Land de Hesse) et de Karlruhe (Bade-Wurtemberg) sont allées plus loin en adressant des lettres à des parents d’enfants de 3 à 11 ans. 
 
Des courriers menaçants
 
Ces courriers précisaient qu’en cas de violation de la loi, c’est-à-dire de l’isolement spatial et temporel de l’enfant au domicile familial, ce dernier « serait hébergé dans un établissement fermé pendant la quarantaine ».
 
Précisons que les autorités, tout au moins d’Offenbach, ont retropédalé, parlant de « malentendu ». Il n’empêche que l’affaire fait grand bruit et sème une certaine panique en Allemagne.
 
Dans la petite ville de Bruchsal, juste au nord de Karlsruhe, une famille dont un enfant était en quarantaine mangeait les rideaux fermés de peur d’être dénoncée par les voisins. 
 

À LIRE AUSSI

Image
masque interieur
Vers une obligation du port du masque partout en intérieur ?
Nos lecteurs, et les Français s’interrogent beaucoup sur les mesures prises par le gouvernement sur l’usage du masque. Déclaré en mars 2020 comme inutile par le minis...
18 août 2020 - 12:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.