Covid-19 : Les tests sont-ils toujours efficaces ?

Covid-19 : Les tests sont-ils toujours efficaces ?

Publié le 23/12/2020 à 16:52
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Antognetti Marc pour FranceSoir
-A +A

Depuis l’annonce de la découverte d’une variante du SARS-CoV-2, porteur de plusieurs mutations génétiques au Royaume-Uni, d’autres pays ont été touchés par ce virus. C’est notamment le cas de l’Italie et du Danemark. Cette nouvelle variante est définie par de multiples variations des gènes codant pour la protéine « S » ainsi que par des variations d'autres régions génomiques. Le Royaume-Uni rapporte que ces variations provoquent un résultat négatif de certains tests RT-PCR dont les amorces ciblent le gène « S ».

Les tests RT-PCR sont-ils efficaces contre l’ensemble des variantes du virus ?

Les épidémiologistes Britanniques ont indiqué que la variante aurait progressivement remplacé les autres virus circulants ce qui est source d’inquiétude. La réglementation française oblige les tests RT-PCR à avoir deux cibles au minimum, permettant ainsi de détecter des discordances si une cible a muté. De ce fait, ces tests ne présentent pas de risque de non détection de la présence du SARS-CoV-2. Cependant, certains tests RT-PCR incluent la détection du gène « S », ce qui peut être source de résultats erronés. Pour ce type de test, les laboratoires devront porter une attention particulière sur l’interprétation en cas de discordances avec les autres cibles.

Qu’en est-il des tests antigéniques ?

Les tests antigéniques ciblant uniquement la protéine « S » seront à éviter car c’est justement au niveau de cette protéine qu’a eu lieu la mutation. De ce fait, la mutation pourrait avoir un impact sur l’efficacité du test et donc sur le résultat. Il sera préférable d’utiliser les tests ciblant la protéine « N » qui, eux, ne sont pas impactés par cette mutation. Il est important de signaler que les tests antigéniques ciblant la protéine N représentent la très large majorité des tests antigéniques utilisés.

 

Auteur(s): Antognetti Marc pour FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Covid-19 : Les tests sont-ils toujours efficaces ?

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-