Covid-19 : attention au surdosage de vitamine D, reconnue pour limiter les formes graves de la maladie

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Covid-19 : attention au surdosage de vitamine D, reconnue pour limiter les formes graves de la maladie

Publié le 02/02/2021 à 14:01 - Mise à jour à 14:09
unsplash
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Si l’effet protecteur de la vitamine D contre certaines formes graves de la Covid-19 semble démontré, on sait aussi que le surdosage peut être très dangereux, notamment pour les nourrissons. Les autorités de santé appellent médecins et parents à la prudence.

Depuis quelques mois, plusieurs études tendent à prouver que la Vitamine D assure un rôle protecteur contre les formes graves de Covid-19. Il y a quelques jours, plusieurs scientifiques appelaient même, dans une tribune, à une supplémentation généralisée de la population. Mais aujourd’hui les médecins appellent les Français à la prudence : une surdose de vitamine D n’est pas sans danger pour la santé. Il convient donc de ne pas s’auto-administrer des doses trop élevées mais de suivre les conseils de son médecin ou de son pharmacien.

A lire aussi : La vitamine D pour tous réclamée par des experts pour limiter les formes graves de Covid-19

Quels sont les risques d’un surdosage en vitamine D ?
Un surdosage en vitamine D se manifeste par un taux excessivement élevé de calcium dans le sang. Or celui-ci peut avoir des conséquences graves et notamment provoquer une insuffisance rénale. L’autorité sanitaire recommande donc de conseiller aux parents de privilégier les médicaments telles qu’Adrigyl, Deltius ou ZymaD. Et d’éviter les compléments alimentaires. Attention également à ne pas multiplier les sources de supplémentation.

Le CHU de Lille a récemment signalé plusieurs cas nécessitant des hospitalisations de nourrissons qui étaient en bonne santé avant de prendre des compléments alimentaires enrichis en vitamine D.

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Des apport suffisants en vitamine D semblent pouvoir limiter les formes graves de Covid-19

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-