Covid-19 : quels départements risquent de passer dimanche sous couvre-feu élargi ?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Covid-19 : quels départements risquent de passer dimanche sous couvre-feu élargi ?

Publié le 08/01/2021 à 10:17 - Mise à jour à 10:18
© FRANCK FIFE / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A
Dix nouveaux départements métropolitains devraient être soumis à un couvre-feu entre 18 heures et 6 heures dès ce week-end.
 
On attend confirmation des préfectures ce vendredi soir, mais le président du Conseil départemental de Côte d’Or a déjà annoncé la couleur, le couvre-feu sera bien étendu à partir de dimanche.
 
François Savaudet a d’ailleurs taclé plutôt sévèrement le gouvernement sur la question :
 
« J’ai été très surpris d’entendre le premier ministre parler de concertation. Il n’y a pas de concertation, simplement le gouvernement a décidé que dès lors qu’on atteint une circulation virale supérieure à 200 malades pour 100 000 habitants, on passe à un couvre-feu à 18 heures »
 
Le taux d’incidence n’est cependant pas le seul critère pris en compte pour décider de ces restrictions. La saturation des services de réanimation en est un autre, ce qui explique au passage que la majorité des zones concernées par le couvre-feu élargi sont des départements ruraux. 
 
Une première liste
 
Outre la Côte d’Or, les départements dans l’attente d’annonces préfectorales sont les suivants : le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, l’Yonne, le Cher, l’Allier, la Haute-Savoie, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. 
 
Les quinze départements déjà soumis au couvre-feu à 18 heures le restent pour encore au moins quinze jours. Des études scientifiques sur l’impact de cette mesure sont en cours, selon Jean Castex. 
 
Pour les autres – et à moins de nouvelles évolutions -, le régime du couvre-feu entre 20 heures et 6 heures est maintenu jusqu’au 20 janvier. A minima. 
 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Dix nouveaux départements devraient passer au couvre-feu à 18 heures

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-