Covid-19 : vaccination et restrictions sanitaires au menu du Conseil de défense

Covid-19 : vaccination et restrictions sanitaires au menu du Conseil de défense

Publié le 06/01/2021 à 12:17 - Mise à jour à 12:18
© Ludovic MARIN / POOL/AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A
La stratégie de vaccination, mais aussi la circulation du virus, les restrictions sanitaires ou encore la réouverture des bars et des restaurants sur la table du Conseil de défense sanitaire de ce mercredi matin.
 
Pour la vaccination, on le sait, il faut AC-CE-LE-RER. D’ailleurs depuis ce week-end, les annonces du ministre de la Santé succèdent aux tweets d’Olivier Véran : ouverture de la vaccination aux soignants, pompiers et aides à domicile de plus de 50 ans, simplification de la procédure dans les EHPAD, création de 500 centres de vaccination, etc. 
 
La « nouvelle stratégie » était au menu du Conseil de défense de ce matin et sera expliquée jeudi soir en conférence de presse par Jean Castex.
 
Mais on le sait, quand c’est le premier ministre qui prend la parole le jeudi à 18 heures, ce n’est pas pour faire un simple bilan de la situation, encore moins pour annoncer de bonnes nouvelles. 
 
Outre la vaccination, des décisions ont donc pu être prises sur des sujets comme l’extension des couvre-feux localisés, déjà en vigueur à 18 heures dans 15 départements, ou de nouvelles mesures pour ne pas se retrouver avec une circulation incontrôlée du virus – sur fond d’inquiétude face aux variants britannique et sud-africain. 
 
Le grand flou
 
Une chose est sûre, la « clause de revoyure » lancée aux lieux culturels et autres établissements recevant du public pour le 7 janvier a vécu. Les théâtres, les musées et les cinémas ne rouvriront pas tout de suite, pas plus que ne redémarreront les remontées mécaniques des stations de ski.
 
C’est le grand flou, aussi, pour les bars, les restaurants, les discothèques et les salles de sports. Si les professionnels ont déjà tiré un trait sur la date du 20 janvier, les représentants du secteur de la restauration espéraient au moins obtenir une date de réouverture lors de la rencontre avec Bruno Le Maire, mardi. Espoirs une nouvelle fois douchés. 
 
Une autre question se pose, sur les établissements scolaires. Les lycées devraient retrouver leurs effectifs complet le 20 janvier, on n’a pour l’heure aucune nouvelle à ce sujet. Quant aux écoles et collèges, ils sont bien ouverts, mais manifestement sous surveillance. Jean-Michel Blanquer a évoqué, mardi, l’hypothèse d’un allongement des vacances d’hiver si la situation venait à se dégrader. 
 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Conseil de défense autour d'Emmanuel Macron ce mercredi matin, conférence de presse de Jean Castex jeudi

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-