Covid et culture : des concerts tests annoncés à Marseille

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Covid et culture : des concerts tests annoncés à Marseille

Publié le 21/01/2021 à 13:53
© Guillaume SOUVANT / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A
Marseille dans les pas de Barcelone… Des professionnels de l’événementiel comptent organiser deux concerts de 1000 personnes pour vérifier que « les concerts n’entraînent pas de surrisque de contamination ».
 
L’expérience menée en décembre dans la capitale catalane avait rassemblé 500 volontaires, celle projetée au Dôme de Marseille devrait donc en compter le double. 
 
« On pense que dans une salle de spectacle, avec des protocoles sanitaires préventifs très stricts, il n’y a pas plus de chances qu’ailleurs d’être infecté par le coronavirus »
 
Vincent Estornel, qui s’exprime ici dans 20 Minutes, est un médecin membre du collectif organisateur Do3me, lequel a la particularité de rassembler des professionnels de la culture et de l’événementiel comme des scientifiques et des médecins. L’Inserm a par ailleurs accepté de mener une étude scientifique sur ce double événement et travaille actuellement à la finalisation du protocole sanitaire. 
 
Un concert, trois tests PCR 
 
Concrètement, deux concerts sont donc prévus à une semaine d’intervalle, rassemblant chacun 1000 personnes autour d’artistes « locaux d’ampleur nationale » - on pense notamment au groupe marseillais IAM.
 
Chaque participant volontaire, sélectionné selon des critères d’âge et sous condition de ne pas avoir de comorbidités, passera des tests PCR juste avant le concert, juste après, puis huit jours plus tard. Les résultats seront ensuite comparés à une population identique qui n’aura naturellement pas profité de l’événement. 
 
Les concerts devaient initialement se dérouler début février, ils ont été repoussés à la fin du mois, voire à début mars. La « fenêtre de tir » doit se situer dans une période où le virus circule, mais sans regain de vivacité pour ne pas risquer de fausser défavorablement les résultats. 
 

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les concerts se tiendront dans des conditions sanitaires très strictes

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-